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Formation Marché ANFH : Faire face aux situations d’agressivité et de violence en établissement

Nouveau ANFH DPC


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Commande via LA ForMuLE ANFH
Ä Date de fin du marché : 01/01/2026
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Les établissements de Santé sont par nature des lieux où l’angoisse, la tension, l’émotion sont toujours très présentes et aboutissent, parfois, à des actes violents.
Ces actes génèrent bien souvent une grande incompréhension et parfois de vraies difficultés professionnelles chez les professionnels, dont la mission consiste précisément à venir en aide aux patients et à leurs proches. En effet, quelles qu’en soient les formes, la violence constitue toujours un choc, et met mal à l’aise des équipes peu préparées à y faire face. Si la gestion de la violence peut faire partie du soin, l’acte violent n’en reste pas moins inacceptable.
Les attentes et interrogations exprimées par les professionnels sont multiples : Quels raisons et facteurs engendrent et renforcent cette violence ? Quelles attitudes adopter face à un acte violent ? Quels indices décrypter pour empêcher la survenue de telles situations ? Sur quels leviers agir pour limiter ce phénomène et protéger les professionnels ? Qui interpeller et quel recours ?

OBJECTIFS

Définir les notions d’agressivité et de violence
Repérer, analyser et prévenir les situations violentes et agressives ou ressenties comme telles dans le cadre du travail
Identifier les facteurs déclenchants et favorisant ces situations
Réfléchir sur les attitudes possibles et les moyens et à mettre en œuvre tant personnel, que collectif (équipe et institution) dans l’objectif d’un accompagnement adapté des comportements agressifs ou violents
Savoir adapter son comportement en fonction de l’interlocuteur (usagers, patients, résidents, famille des patients, collègues, supérieur hiérarchique) pour réagir et faire face à une situation d’agressivité ou de violence
Proposer au sein de son établissement et/ou service des méthodes de prévention de l’agressivité

LE + DE LA FORMATION

Un ancrage des savoir-faire réflexes pour prévenir la violence grâce à l'expérimentation par les stagiaires de la Réalité Virtuelle pour aborder un cas d’agressivité verbale.

PROGRAMME

Jour 1
Les notions d’agressivité et de violence
Les différentes situations de violence et d’agressivité
Les processus et facteurs d’agressivité et de violence
Les mécanismes de l’agressivité, ses manifestations et son évolution
Les facteurs déclenchants et favorisant ces situations

Jour 2
Les fondamentaux de la communication pour prévenir les situations d’agressivité et de violence
L'analyser de sa perception de l’agressivité
L'utilisation d'outils de communication pour tenter de désamorcer dans un premier temps une situation qui devient difficile
La gestion de l’après-crise aux niveaux individuel, collectif et institutionnel

Jour 3
L'identification de son propre mode réactionnel et la mise en œuvre d'un comportement adapté à la fois préventif (repérage des causes et réponses appropriées) et de gestion d'une phase aiguë d'un conflit
La mise en œuvre de techniques de postures et de communication pour prévenir et gérer ces situations
La construction de plans d’actions individuels et collectifs pour améliorer la prise en charge des patients agressifs en établissement
L'identification des limites de sa compétence : savoir faire appel au bon relais

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel confronté à des situations de violences et d’agressivité en établissement
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Formateur spécialisé sur la thématique possédant une expérience terrain

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Une démarche pédagogique immersive, expérientielle et individualisée
Des ateliers de réalité virtuelle
Apports formatifs
Analyse de situations rencontrées sur le terrain
Travaux de groupes : jeu de rôle, atelier outils
Questionnements Réflexion de groupes
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Sud - DOM
toulouse@formavenir-performances.fr
05 34 26 40 01 / 06 03 23 58 33

LIVRABLES

Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu

EVALUATION

Évaluation de satisfaction
Évaluation des acquis
Évaluation des pratiques et des compétences attendues
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

En savoir plus

Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
MODALITES

Réf : 2021MID00024-L00

Durée à titre indicatif : 3 jours


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Durée : 3 jours

Déjeuner : Non

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Dernière modification le 23/03/2022 à 17:03