Formation : Langue française des signes : s’initier dans sa pratique professionnelle
By : Formavenir Performances -
La Langue des Signes Française est une langue visuelle utilisée par les sourds et les malentendants pour dialoguer. Ce moyen de communication est utilisé par plusieurs centaines de milliers de personnes en France. La LSF est une langue vivante basée sur l’utilisation de ses mains, de son regard et de l’espace.
Cette formation permet une première approche de la langue des signes française et une connaissance des signes principaux afin de pouvoir faciliter l’accueil et l’orientation mais aussi de rassurer une personne sourde ou malentendante, lors de l’exercice de son activité professionnelle. Les participants seront en capacité de poser des questions simples, pour permettre d’effectuer un diagnostic rapide de la personne prise en charge.
OBJECTIFS
- Acquérir les signes principaux de la langue des signes française
- S’exprimer par des signes avec des phrases simples et adaptées à leur activité professionnelle
- Savoir accueillir, orienter et rassurer un patient sourd ou malentendant
LE + DE LA FORMATION
Mises en situation filmées et débriefées pour comprendre l’importance des mouvements corporel dans la Langue Française des Signes.
PROGRAMME
Identification du vocabulaire nécessaire en amont de la formation (questionnaire préformation) et lors du tour de table.
L’apprentissage des signes
- L’alphabet
- Savoir se présenter
- Signes adaptés à l’activité professionnelle pour pouvoir tenir une conversation simple, accueillir, renseigner, orienter, rassurer, expliquer…
Pratiquer la LSF
- Créer une mise en situation en LSF
- Enregistrement d’une vidéo de chaque groupe présentant sa création et débriefing collectif
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel soignant et non soignant
VOTRE INTERVENANT
Formateur spécialisé dans l’enseignement de la LSF
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Identification en tour de table du lexique qui doit être appris propre au fonctions et services représentés par le groupe
- La construction en sous groupes d’une mise en situation qui sera filmée puis étudiée
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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