• JE TROUVE MA FORMATION

Formation : L’humour dans la relation de soins

Nouveau


By : -

Dans les établissements de santé, de nombreuses évolutions se répercutent sur la disponibilité des professionnels et rendent parfois complexes les relations entre soignants et soignés. Ces relations difficiles ne sont pas facilitateurs de bien être pour les patients, et la qualité du soin prodigué. Une approche centrée sur l’humour lors de la relation d’aide permet de favoriser les liens avec le patient, en assouplissant certaines défenses et en abordant différemment des situations de soins anxiogènes, qui peuvent être mal vécues de la part des soignés mais aussi des soignants.

L’humour, s’il est utilisé à bon escient, permet de rendre plus agréables des situations difficiles, et d’introduire de la fantaisie, de la créativité et de la gaieté dans la relation entre le professionnel et le public accueilli (que cela soit les patients/usagers ou leurs aidants). Tout en fluidifiant la dimension relationnelle, il permet également de distancer et dédramatiser la gravité d’une situation et permet une communication plus personnalisée. L’humour peut alors être un outil thérapeutique, au service de l’accompagnement.

Par ailleurs, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’humour peut faciliter les relations en établissant un environnement de travail plus serein et agréable, conditions favorables à la cohésion d’équipe.

Il y a un enjeu à la bonne utilisation de l’humour car elle comporte des risques et des limites. Adapter le recours à l’humour, à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment est l’enjeu de cette formation.

OBJECTIFS

  • Définir le concept de l’humour
  • Repérer la place de l’humour dans la relation de soins
  • Appréhender les différentes formes d’humour et leurs effets
  • Mobiliser l’humour selon les situations professionnelles rencontrées

LE + DE LA FORMATION

Des exercices riches d’enseignements sur d’autres façons, décalées, créatives d’aborder les patients.

PROGRAMME

JOUR 1

Le rôle de chaque professionnel auprès du patient/de l’usager

  • Les attentes et espoirs des patients/usagers envers les professionnels de santé
  • Les valeurs symbolisées par leur profession
  • La position du patient face aux professionnels

Les problématiques professionnelles touchant des éléments relationnels ou liés à l’humour
(décryptage de situations vécues par les participants)

Définitions et aspects règlementaires

  • Humour, Ironie, Sarcasme
  • Différencier humour et rire
  • Les droits, devoirs et responsabilités des soignants
  • La Charte du Patient Hospitalisé (2 Mars 2006)
  • Les trois dimensions du soin (décret du 29 Juillet 2004)

Utiliser l’humour : pourquoi ?
Utiliser humour : avec qui ?
Humour et distance relationnelle

JOUR 2

L’impact de l’humour sur le patient

Faire face aux signes cliniques d’humour provenant des patients
L’humour comme outil de relation d’aide

  • Faire la différence entre ” soigner ” et ” accompagner “
  • Les attitudes aidantes et compétences requises

Du sourire bienveillant a la pitrerie furtive
Les différentes formes d’humour et leur utilisation

Les outils et postures à utiliser en humour
Les limites de l’humour
Développer la motivation au travail par l’utilisation de l’humour

PUBLIC CONCERNÉ

Tout professionnel de santé

VOTRE INTERVENANT

Formateur spécialisé en techniques théâtrales

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • Des exercices pratiques basés sur la notion de “lâcher prise”.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


Autres formations qui peuvent vous intéresser

MODALITES

Réf : PCCO1902

Durée à titre indicatif : 2 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : PCCO1902

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 8/04/2019 au 9/04/2019
du 16/12/2019 au 17/12/2019

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF