Dans les établissements de santé, de nombreuses évolutions se répercutent sur la disponibilité des professionnels et rendent parfois complexes les relations entre soignants et soignés. Ces relations difficiles ne sont pas facilitateurs de bien être pour les patients, et la qualité du soin prodigué. Une approche centrée sur l’humour lors de la relation d’aide permet de favoriser les liens avec le patient, en assouplissant certaines défenses et en abordant différemment des situations de soins anxiogènes, qui peuvent être mal vécues de la part des soignés mais aussi des soignants.
L’humour, s’il est utilisé à bon escient, permet de rendre plus agréables des situations difficiles, et d’introduire de la fantaisie, de la créativité et de la gaieté dans la relation entre le professionnel et le public accueilli (que cela soit les patients/usagers ou leurs aidants). Tout en fluidifiant la dimension relationnelle, il permet également de distancer et dédramatiser la gravité d’une situation et permet une communication plus personnalisée. L’humour peut alors être un outil thérapeutique, au service de l’accompagnement.
Par ailleurs, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’humour peut faciliter les relations en établissant un environnement de travail plus serein et agréable, conditions favorables à la cohésion d’équipe.
Il y a un enjeu à la bonne utilisation de l’humour car elle comporte des risques et des limites. Adapter le recours à l’humour, à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment est l’enjeu de cette formation.
OBJECTIFS
- Définir le concept de l’humour
- Repérer la place de l’humour dans la relation de soins
- Appréhender les différentes formes d’humour et leurs effets
- Mobiliser l’humour selon les situations professionnelles rencontrées
- Evaluer et ajuster sa pratique de l’humour
LE + DE LA FORMATION
Des exercices riches d’enseignements sur d’autres façons, décalées et créatives, d’aborder les patients.
PROGRAMME
JOUR 1
- Le rôle de chaque professionnel auprès du patient/de l’usager
- Les attentes et espoirs des patients/usagers envers les professionnels de santé
- Prise de conscience des représentations sur l’humour en situation professionnelles et des problématiques rencontrées
- Définitions sur l’humour, cadre réglementaire en lien avec les droits des usagers et responsabilités de soignants
- L’utilisation de l’humour avec l’usager, au sein de l’équipe et avec l’entourage de l’usager
- Humour et distance relationnelle
- Faire face aux signes d’humour provenant des patients, familles, collègues
- L’humour comme outil de relation d’aide
JOUR 2
- Les bienfaits de l’humour, ses différentes formes et leur utilisation
- Exemples d’outils facilitateurs
- Les outils et postures à utiliser en humour
- Les spécificités de l’humour dans la relation soignant/soigné et au sein de l’équipe (collègues et hiérarchie)
- Les limites de l’humour
- Comment développer la motivation au travail par l’utilisation de l’humour
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel
VOTRE INTERVENANT
Formateur spécialisé sur le thème de l’humour en situation professionnelle
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- Des exercices pratiques basés sur la notion de lâcher prise”.”
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
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