L’agressivité et la violence surprennent toujours parce qu’elles ne préviennent pas.
Elles désarçonnent parce qu’il faut réagir vite et à bon escient mais la peur nous empêche bien souvent de réagir.
Notre formateur spécialiste de la non-violence, de la communication relationnelle et de la bienveillance, vous accompagne à agir pour gérer, apaiser les situations conflictuelles du quotidien. Il vous propose de comprendre l’acte de l’agresseur dans son aspect psychologique et physique mais aussi le ressenti de l’agressé, de la surprise de l’acte à la mise en place d’actions pour se protéger des personnes autour de soi jusqu’à la mise en sécurité des protagonistes.
L’objectif de la formation est de prendre conscience que l’agressivité et les situations conflictuelles dans la relation de
soins ne sont pas une fatalité et que des solutions existent pour y faire face.
OBJECTIFS
- Faire prendre conscience aux soignants que l’agressivité et les situations conflictuelles aux Urgences entre soignants ou dans la relation de soins n’est pas une fatalité et que des solutions existent pour y faire face
- Savoir identifier les situations d’agressivité et de conflits auxquelles peuvent être confrontés les professionnels de soins aux urgences
- Comprendre le mécanisme des émotions pour adopter une posture d’ouverture
- Reconnaître sa propre agressivité en situation de travail et notamment dans un contexte stressant
- Développer des techniques de gestion de l’agressivité et des conflits aux urgences
- Comprendre les répercussions sur la relation entre individus (soignants et soignés)
LE + DE LA FORMATION
Une formation permettant aux participants de comprendre l’acte de l’agresseur-patient/usager dans son aspect psychologique et physique, le ressenti de l’agressé de la surprise de l’acte à la mise en place d’actions pour se protéger, protéger les personnes.
PROGRAMME
Jour 1
- Comprendre la violence des usagers
- Les situations de violence et d’agressivité exacerbées aux urgences
- Les causes et signes de mal-être
- Les moyens et leviers de prévention institutionnelle et collective
- La place de la famille et/ou de l’entourage dans le processus de prise en charge de l’usager aux urgences
- Les droits de l’usager
- Les mécanismes de violence et de l’agressivité
- Les moyens de prévention et de gestion de la violence et de l’agressivité des usagers
- Les conflits avec les personnes accueillies aux urgences
Jour 2
- L’impact de son propre comportement en situation d’agressivité et de violence
- Développer ses capacités à rétablir et désamorcer une situation de conflit aux urgences
- Les signes avant-coureurs du passage à l’acte
- Développer les ressources collectives et individuelles pour libérer les tensions
- Savoir reprendre le contrôle de situation violente et conserver une attitude professionnelle
- Son rôle dans l’équipe, ses limites, le cadre d’intervention pendant et après le passage à l’acte
- Quand et comment appeler du soutien?
- Développer ses ressources personnelles pour libérer les tensions et le stress
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel des urgences
VOTRE INTERVENANT
Consultant spécialiste de la gestion des situations de violence
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.