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Formation – simulation : Faire face à l’agressivité et la violence en établissement avec atelier réalité virtuelle

Nouveau Best Of DPC Simulateur E-learning Handicap


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En partenariat avec

 

L’agressivité et la violence surprennent toujours parce qu’elles ne préviennent pas. Elles désarçonnent parce qu’il faut réagir vite et à bon escient mais la peur nous empêche bien souvent de réagir…

Nos intervenants sont spécialistes de la non-violence, de la communication relationnelle et de la bienveillance, ils vous accompagneront à agir pour gérer, apaiser les situations conflictuelles du quotidien. Ils vous proposeront de comprendre l’acte de l’agresseur dans son aspect psychologique et physique mais aussi le ressenti de l’agressé, de la surprise de l’acte à la mise en place d’action pour se protéger, protéger les personnes autour de soi jusqu’à la mise en sécurité des protagonistes. L’objectif de la formation est de prendre conscience que l’agressivité et les situations de conflits rencontrés entre eux ou dans la relation de soins n’est pas une fatalité et que des solutions existent pour y faire face.

OBJECTIFS

  • Identifier les mécanismes de l’agressivité, ses manifestations, ses évolutions
  • Comprendre le contexte des établissements de santé et des patients accueillis pour mieux appréhender l’agressivité
  • Disposer de clés d’analyse permettant d’identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de violences
  • Acquérir des techniques de communication pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Savoir reprendre le contrôle d’une situation violente
  • Savoir réagir et savoir se protéger

LE + DE LA FORMATION

Ancrage des savoir-faire réflexes pour prévenir la violence grâce à un atelier de Réalité Virtuelle et un J3 centré sur la prise en charge physique de la violence.

Les effets de la réalité virtuelle sur les ressentis sont immédiats : accélération des battements cardiaques, sudation, respiration accélérée…. Cela permet, dans l’environnement réel sécurisé de la salle de formation, de travailler la maîtrise de soi nécessaire à la bonne distance relationnelle.

PROGRAMME

Jours 1 et 2

  • Définitions des notions : agressivité, violence, incivilité, agression…
  • Le cadre légal d’une agression
  • Les causes, mécanismes et conséquences de la violence
  • Analyse du contexte d’accueil et de prise en charge : patients accueillis, organisation de l’institution et de l’équipe
  • Distinction de l’agressivité situationnelle et de l’agressivité comportementale
  • Rappel des fondamentaux sur les besoins des patients pris en charge et sur les droits et devoirs des professionnels
  • Les différentes attitudes possibles et leurs conséquences sur les mécanismes de l’agressivité et de la violence
  • Le contrôle de sa propre agressivité
  • Les fondamentaux de la communication
  • Posture, positionnement et distance relationnelle et émotionnelle

Focus sur notre atelier de réalité virtuelle d’1h30 (scénario réalisé en collaboration avec les cadres de santé du DMU Neurosciences du Kremlin-Bicêtre (AP-HP) :

Objectif de l’atelier :

  • Travailler sa posture professionnelle en situation d’agressivité pour prévenir la violence
  • Adopter les techniques relationnelles de gestion de l’agressivité
  • Maîtriser ses émotions et son stress en situation agressive

La simulation :

  • Situation : un patient verbalement agressif
  • Environnement : chambre patient
  • Parcours pédagogique : De type serious game interactif avec dialogues, manipulations et différents scenarii possibles
  • Debriefing : intégré et accompagné par le formateur, il fait le lien avec les techniques relationnelles et de communication recommandées et permet l’ancrage des acquis

Jour 3

“Si la tentative de désamorçage doit rester la priorité, il est essentiel de pouvoir réagir et s’adapter physiquement à la situation violente. C’est pourquoi nous vous proposons d’expérimenter des techniques physiques de défense sous la forme d’exercices pratiques débriefés”

  • Les aptitudes à développer pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Gérer l’espace : repérage des axes de fuite, des points faibles, des zones à risque
  • Appréhender le comportement en face à face
  • La protection face aux coups, aux saisies
  • Réagir : se désengager
  • Analyse de situations selon les postures, l’âge de chacun et la population accueillie
  • Placer des contrôles à bon escient
  • Identification de méthodes pour agir seul ou en équipe

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

  • Jours 1 et 2 : Psychologue spécialisé dans la gestion de la violence
  • Jour 3 : Professionnel expert en self défense

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Durant la formation, chaque professionnel serez amené à expérimenter plusieurs méthodes et techniques de communication pour anticiper, prévenir et désamorcer les situations d’agressivité et de violence.

La formation permettra une prise de conscience individuelle sur ses propres pratiques.

L’atelier de simulation par réalité virtuelle en J2 pour appréhender une situation réelle de travail et ainsi évaluer vos acquis en fin de formation. Débriefé par l’intervenant et exploitée par l’ensemble du Groupe, il vous permettra de construire un plan d’actions pour améliorer la prise en charge des usagers agressifs.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : PCCO2001

Durée à titre indicatif : 2 à 3 jours


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MODALITES

Réf : PCCO2001

Durée : 2 à 3 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
980€/personne Date(s) :
du 10/06/2020 au 12/06/2020
du 7/12/2020 au 9/12/2020
890€/personne Date(s) :
du 3/06/2020 au 5/06/2020
du 16/11/2020 au 18/11/2020
890€/personne Date(s) :
du 15/06/2020 au 17/06/2020
du 1/12/2020 au 3/12/2020
890€/personne Date(s) :
du 23/03/2020 au 25/03/2020
du 12/10/2020 au 14/10/2020
890€/personne Date(s) :
du 2/06/2020 au 3/06/2020
du 23/11/2020 au 25/11/2020
890€/personne Date(s) :
du 6/04/2020 au 8/04/2020
du 6/10/2020 au 8/10/2020
890€/personne Date(s) :
du 22/06/2020 au 24/06/2020
980€/personne Date(s) :
du 2/11/2020 au 4/11/2020

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