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Formation : Agressivité et violence en situation professionnelle : prévenir et gérer

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L’agressivité et la violence surprennent toujours parce qu’elles ne préviennent pas. Elles désarçonnent parce qu’il faut réagir vite et à bon escient mais la peur nous empêche bien souvent de réagir…

Notre formateur est spécialiste de la non-violence, de la communication relationnelle et de la bienveillance, il vous accompagnera à agir pour gérer, apaiser les situations conflictuelles du quotidien. Il vous propose de comprendre l’acte de l’agresseur dans son aspect psychologique et physique mais aussi le ressenti de l’agressé, de la surprise de l’acte à la mise en place d’action pour se protéger, protéger les personnes autour de soi jusqu’à la mise en sécurité des protagonistes. L’objectif de la formation est de prendre conscience que l’agressivité et les situations de conflits rencontrés entre eux ou dans la relation de soins n’est pas une fatalité et que des solutions existent pour y faire face.

Découvrez ici les témoignages de nos stagiaires et de notre formateur.

OBJECTIFS

ANALYSER, ANTICIPER

  • Identifier les facteurs d’apparition et les mécanismes de la violence et de l’agressivité dans son environnement de travail

COMPRENDRE, PREVENIR

  • Comprendre les raisons de l’agressivité
  • Comprendre le mécanisme des émotions pour adopter une posture d’ouverture

REAGIR

  • Acquérir des méthodes simples, concrètes et applicables, afin de gérer au mieux ces situations
  • Adapter son comportement en fonction de l’analyse de la situation et du décodage de l’expression verbale et non verbale de l’interlocuteur.
  • Savoir mettre en œuvre un comportement adapté permettant de désamorcer un conflit.

LE + DE LA FORMATION

Formation dynamique et impliquante, de par son approche pratique à partir de différentes situations concrètes.

PROGRAMME

Jour 1

Identifier et comprendre

  • Les situations de violence et d’agressivité :
    ◦ Les principaux déterminants des conduites agressives et violentes chez les usagers
    ◦ Les facteurs de violence
  • Les mécanismes de l’agressivité, ses manifestations et ses évolutions
  • La question de la responsabilité des actes (rappels législatifs)
  • Rappel des droits des patients, des droits et devoirs des soignants
  • L’impact de son attitude et de son mode de communication

Jour 2

Se doter de méthodes et d’outils afin de répondre de façon appropriée et prévenir les situations d’agressivité

  • Les fondamentaux de communication et de la relation à l’autre
  • Les aptitudes à développer en coordination avec la bonne posture
  • Les moyens et leviers de prévention institutionnelle et collective
  • Les principes pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Les limites et le rôle du professionnel et de l’équipe pendant et après le passage à l’acte
  • La gestion de l’après-violence
  • La gestion des émotions

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public (soignants et non soignants)

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialiste en communication et gestion des situations de violence

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Durant la formation, chaque professionnel serez amené à expérimenter plusieurs méthodes et techniques de communication pour anticiper, prévenir et désamorcer les situations d’agressivité et de violence.

L’animation s’appuiera sur une approche psychodynamique du travail et des groupes. L’appropriation des connaissances et l’analyse réflexive seront toujours recherchées au travers des croisements de points de vue et d’opinions afin de distancier et de mutualiser les expériences.

La formation permettra une prise de conscience individuelle sur ses propres pratiques.

Supports pédagogiques utilisés :

  • Fiches REFLEXES ONVS
  • Guide l’ONVS
  • Tests
  • Grilles d’autoévaluation
  • Fiches pratiques

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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MODALITES

Réf : PCCO1901

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : PCCO1901

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 6/06/2019 au 7/06/2019
du 9/12/2019 au 10/12/2019
590€/personne Date(s) :
du 13/05/2019 au 14/05/2019
du 18/11/2019 au 19/11/2019
590€/personne Date(s) :
du 18/03/2019 au 19/03/2019
du 14/10/2019 au 15/10/2019
590€/personne Date(s) :
du 25/03/2019 au 26/03/2019
du 23/03/2019 au 24/03/2019
590€/personne Date(s) :
du 11/03/2019 au 12/03/2019
du 3/10/2019 au 4/10/2019
590€/personne Date(s) :
du 20/05/2019 au 21/05/2019
du 12/11/2019 au 13/11/2019

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