Formation : Faire face à l’agressivité en établissement avec atelier de réalité virtuelle
By : Formavenir Performances -
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« Le dialogue paraît en lui-même, constituer une renonciation à l’agressivité. » Jacques Lacan
Vos soignants vivent des situations difficiles en relation avec les pathologies de leurs patients qui peuvent engendrer du stress, des situations conflictuelles entre eux et par conséquence des comportements d’agressivité et/ou de violence.
Dans une équipe où il est constaté des comportements agressifs de la part du personnel, une des pistes de progrès peut être représentée par une formation à une meilleure communication afin que chacun puisse exprimer ses ressentis, découvrir ses modes de fonctionnement et trouver des solutions adaptées aux situations dans un climat serein.
Il est important de garder en mémoire que l’expression de cette violence verbale est la résultante d’un trop de frustrations, d’incompréhensions, de peurs… Pour celui qui l’exprime elle est toujours justifiée. Aussi, à travers l’expression agressive voire violente, l’individu exprime quelque chose d’important, vers autrui (il a besoin qu’on l’entende), et vers lui-même (il a besoin d’entendre quelque chose en lui). Beaucoup de difficultés de communication sont dues à des non-dits et à des mal-dits. Il est donc nécessaire d’apprendre à s’exprimer dans un langage simple et précis qui facilite la compréhension et rassure l’autre.
Ainsi, la gestion de la violence et de l’agressivité dans un milieu professionnel repose sur deux approches indissociables, la dimension du collectif représentée par l’équipe de travail et l’institution et la dimension individuelle par l’acquisition de compétences relationnelles.
C’est la synergie entre ces deux composantes qui, à terme, favorise la mise en place de réponses adaptées parce que partagées et conforme à une éthique professionnelle. Bien communiquer nécessite donc la mise en place d’une réflexion autour de ce processus afin d’optimiser à la fois les relations avec l’usager mais aussi les relations dans une équipe pluridisciplinaire.
OBJECTIFS
- Identifier les mécanismes de la violence, ses manifestations, ses évolutions
- Comprendre le contexte des établissements de santé et des patients accueillis pour mieux appréhender l’agressivité et la violence qui en découle
- Disposer de clés d’analyse permettant d’identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de violences
- Acquérir des techniques de communication pour désamorcer une situation conflictuelle
- Savoir réagir et savoir se protéger
LE + DE LA FORMATION
L’atelier de simulation par réalité virtuelle en J2 permet d’appréhender une situation réelle de travail et ainsi évaluer les acquis en fin de formation.
PROGRAMME
Jour 1
- Définitions des notions : agressivité, violence, incivilité, agression…
- Le cadre légal d’une agression
- Les causes, mécanismes et conséquences de la violence
- Analyse du contexte d’accueil et de prise en charge : patients accueillis, organisation de l’institution et de l’équipe
- Distinction de l’agressivité situationnelle et de l’agressivité comportementale
- Rappel des fondamentaux sur les besoins des patients pris en charge et sur les droits et devoirs des professionnels
- Les différentes attitudes possibles et leurs conséquences sur les mécanismes de l’agressivité et de la violence
- Le contrôle de sa propre agressivité
- Les fondamentaux de la communication
- Posture, positionnement et distance relationnelle et émotionnelle
Jour 2
Focus sur notre atelier de réalité virtuelle d’1h30 (scénario réalisé en collaboration avec les cadres de santé du DMU Neurosciences du Kremlin-Bicêtre (AP-HP) :
Atelier :
- La posture professionnelle en situation d’agressivité pour prévenir la violence les techniques relationnelles de gestion de l’agressivité ses émotions et son stress en situation agressive
La simulation :
- Situation : un patient verbalement agressif
- Environnement : chambre patient
- Parcours pédagogique : De type serious-game interactif avec dialogues, manipulations et différents scénarios possibles
- Debriefing : intégré et accompagné par le formateur, il fait le lien avec les techniques relationnelles et de communication recommandées
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Psychologue spécialisé dans la gestion de l’agressivité et de la violence
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Durant la formation, chaque professionnel sera amené à expérimenter plusieurs méthodes et techniques de communication pour anticiper, prévenir et désamorcer les situations d’agressivité et de violence.
La formation permettra une prise de conscience individuelle sur ses propres pratiques.
L’atelier de simulation par réalité virtuelle en J2 permettra d’appréhender une situation réelle de travail et ainsi évaluer les acquis en fin de formation. Débriefé par l’intervenant et exploité par l’ensemble du groupe, il vous permettra de construire un plan d’actions pour améliorer la prise en charge des usagers agressifs.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
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