La continuité des soins nécessite le partage des informations entre tous les professionnels prenant ou ayant pris en charge le patient/l’usager à quel que titre que ce soit et dans les limites de ce qui est nécessaire à leurs missions.
L’évolution du secteur sanitaire, social et médico-social, de sa réglementation, du besoin et des droits des patients/ des usagers entraînent une réelle nécessité d’évolution des pratiques de l’écrit. Si tous les écrits professionnels n’ont pas la même forme, ni les mêmes usages, ils poursuivent pourtant les mêmes objectifs.
Présents dans le quotidien de tous les professionnels, ils ont donc de multiples enjeux, tant en termes de responsabilités professionnelles que de coordination et de cohésion d’équipe. Pour cela, une meilleure connaissance théorique et une réflexion commune semble pertinent pour l’amélioration de la qualité des écrits professionnels comme outils de coordination des soins ou de parcours de l’usager et/ou du patient.
OBJECTIFS
- Identifier les fonctions des différents écrits professionnels
- Maîtriser les règles d’élaboration
- Optimiser ses écrits professionnels pour mieux communiquer avec les autres professionnels et usagers
LE + DE LA FORMATION
Apports théoriques ponctués d’études de cas cliniques adaptés au secteur d’origine des participants.
PROGRAMME
Jour 1
- Le sens et la typologie des écrits professionnels (fonctions de l’écrit , choix de la forme, exigence de traçabilité, l’écrit et sa force probante)
- De la prise de notes à la production finale
- L’objectivité de l’écrit : le choix des mots (faits, opinions, sentiments, écrire en pensant à ceux qui nous liront , le style ou la touche personnelle)
Jour 2
- La construction de l’écrit professionnel (les règles relatives au contenu , des données au plan, l’esprit synthétique de l’écrit)
- L’écrit professionnel sur autrui (éthique et respect dans l’écrit, secret professionnel et écrit)
- Écrire pour être lu (par des professionnels, à titre de transmissions, par soi, à titre de réflexion, par les usagers, à titre d’information)
- Éléments de droit de la propriété intellectuelle (les droits d’auteurs, la confidentialité attachée à certains écrits)
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Consultant en communication écrite
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.