De tout temps, une communication «naturelle» irrigue la vie d’un établissement de santé (échanges internes, relations patients / personnels soignants etc.). Mais aujourd’hui, cette communication «naturelle» ne suffit plus pour maîtriser les enjeux en termes d’image et de réputation : contexte mouvant et complexe, accélération des changements qui bousculent, inquiètent, problématique du contexte pandémique liée à la COVID, vitesse de diffusion des rumeurs…
Dans le contexte actuel de profondes mutations du secteur et de l’offre de soins territoriale, il devient nécessaire de donner une mission de communication à des équipes dédiées et de professionnaliser les méthodes et pratiques.
L’objectif : produire des messages pertinents et au juste moment, ayant du sens pour des publics hétérogènes dans leurs motivations et dans leurs liens avec l’hôpital. Sur la communication de crise, l’enjeu est la préparation du communicant pour gérer une situation critique : aider des dirigeants ou des médecins qui sont tenus de communiquer dans la tourmente, donner la priorité de l’information au personnel.
OBJECTIFS
- Identifier les enjeux de la communication pour un établissement être en capacité de : recenser, caractériser et hiérarchiser les publics cibles majeurs, diagnostiquer et gérer leurs attentes
- Savoir organiser et animer une cellule de communication de crise
- Savoir construire et valider un plan de communication de crise
- Etre en capacité de monter rapidement une action de communication et de gérer les relations presse
- Évaluer l’impact du plan de communication (image de marque, retour sur investissement…)
- Savoir appuyer les responsables de l’établissement dans la gestion de crise
LE + DE LA FORMATION
La formation est illustrée par de nombreux exemples et jeux de rôles dont les thèmes sont donnés par les participants afin de répondre au plus près à leurs attentes.
PROGRAMME
Jour 1
- Les enjeux et les acteurs de la communication interne et externe
- Les enjeux de la communication de crise pour un établissement la question de la réputation d’un établissement de santé, les 6 règles d’or de la communication de crise
- La cellule de communication d’un établissement
- Les publics (internes et externes) concernés
- La cartographie des «récepteurs» d’un établissement : leurs logiques d’opinion et leurs attentes
- Construire, piloter, valider, évaluer une action de communication
- L’indispensable diagnostic
- L’objectif du projet (informer, valoriser, expliquer, sensibiliser)
- Le message et son argumentation
- Le choix des moyens et le calendrier
Jour 2
- La mise en oeuvre opérationnelle
- Les outils efficaces de relation avec les différents publics
- Les relations presse : médias, hôpitaux et «événements»
- Évaluer l’impact et les effets
- La définition et la typologie de la crise
- Les facteurs aggravant de la crise
- Le bon message, au bon moment sur le bon public
- Les clés de la réussite : réactivité et endurance
- Les outils simples et rapides à utiliser
- Cas pratiques, plans d’actions et méthodologie en stratégie d’opinion
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Responsable en communication
VOTRE INTERVENANT
Consultant spécialiste en communication et stratégies d’opinion
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.