A l’image de la diversité culturelle de la société, les structures sanitaires et médico-sociales accueillent des personnes de cultures et de religions diverses. Les professionnels constatent que la méconnaissance de ses cultures et religions amène des limites dans la prise en charge des usagers et de leur famille d’origine étrangère. Afin que cette différence ne soit pas à l’origine de malentendus, il est important que les professionnels puissent identifier et intégrer les différences culturelles à prendre en compte pour une prise en charge adaptée.
Au-delà des impératifs classiques d’accueil et de prise en charge, se pose avec acuité la problématique de « la différence » et de la communication avec celui qui est « différent ». Une meilleure connaissance des rites et des cultures peut permettre une ouverture, un regard différent et ainsi un meilleur accompagnement dans le respect et la dignité de chacun.
OBJECTIFS
- Comprendre les principales caractéristiques des différentes cultures et religions
- Appréhender les pratiques culturelles pour favoriser un accueil interculturel adapté et de qualité
- Repérer les obstacles possibles à la communication
- Repérer les modes relationnels les plus adaptés à l’interlocuteur accueilli
- Réinterroger son comportement professionnel et ses propres limites
LE + DE LA FORMATION
De nombreuses études de cas et mises en situation afin d’appréhender l’interculturalité et les modalités possibles d’appropriation permettant un accueil et un accompagnement de qualité.
PROGRAMME
Jour 1
- Les repères sur les différentes cultures et religions
- Les différentes représentations face aux différentes cultures
- La culture comme élément fondamental de l’identité
- Les grands principes de la laïcité
- Les problématiques professionnelles connues et rencontrées par les professionnels sur la question
- La religion et la législation : droits et devoirs
- Les rites, les religions et l’accueil
- Les incidences psychologiques et sociales dues à l’immigration
- Les processus d’interactions entre les personnes d’enracinements culturels différents
- Les codes différents dans les étapes de la vie de l’humain (exemples en Afrique, en Asie, au Maghreb, l’enfant tsigane…)
Jour 2
- Quel accueil adapter ? Nombreux exercices pratiques en fonction des situations d’accueil rencontrées
- Les dimensions culturelles mobilisées dans le projet d’accompagnement et/ou de soin
- Les questions éthiques des professionnels en rapport avec la confrontation des représentations et les différentes pratiques avec le cadre institutionnel
- Les spécificités de la communication et la médiation interculturelles : les mots et les expressions chargés d’un autre sens
- Les styles de communication et la médiation interculturelle
- L’entraînement à des situations concrètes vécues par les participants
- La posture professionnelle : accueillante, rassurante, gestion des situations difficiles
- L’importance du travail en équipe pluridisciplinaire et la sollicitation des acteurs ressources
- Les réflexions sur les pistes d’actions possibles et axes de développement pour les professionnels
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel chargé de l’accueil
VOTRE INTERVENANT
Consultant spécialisé sur le thème
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
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