Dans le domaine de la restauration collective, comme dans l’ensemble des activités de l’alimentation, le règlement CE n° 852/2004 du « Paquet Hygiène » relatif à l’hygiène des denrées alimentaires définit l’obligation de la mise en place de procédures basées sur l’HACCP et l’obligation du recours aux Guides de bonnes pratiques d’hygiène rédigés par les professionnels et validés par l’administration. Si elle concerne prioritairement les personnels de restauration, la lutte pour la sécurité alimentaire implique également la responsabilité des agents administratifs qui concourent à la conformité des bonnes pratiques d’hygiène et d’application de l’HACCP.
Maîtriser les risques pour assurer la qualité sanitaire des produits servis, tel est l’objectif du Plan de Maitrise Sanitaire et de la démarche H.A.C.C.P.
OBJECTIFS
- Connaître les évolutions des textes réglementaires en matière de sécurité alimentaire
- S’initier à la méthode HACCP et à la mise en œuvre du PMS
- Maîtriser les conditions de réussite pour l’application de l’HACCP
- Concevoir des outils d’auto-contrôle faciles à mettre en œuvre
LE + DE LA FORMATION
Formation pratico-pratique permettant d’appréhender le Plan de Maîtrise Sanitaire dans sa globalité.
PROGRAMME
- Le point de vue réglementaire
- Objectifs et champ d’application des textes en vigueur
- Les notes de service de la DGAL
- Accompagnement à la mise en place du : « PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE »
- La mise en place du « guide des bonnes pratiques d’hygiène – maison »
- Gestion des matières premières
- Gestion des opérations de pré traitement
- Production
- Maintien en température des produits finis et distribution
- Gestion du personnel
- Environnement de la production
- Démarche HACCP : Méthodologie du bilan d’étape : les 5 étapes
- Maîtrise documentaire
- Traitement des non-conformités, actions correctives
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Cuisinier, ASH et tout personnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Formateur consultant en restauration spécialisé en hygiène alimentaire
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Instruction DGAL/SDPAL/2015-920 – Orientations pour la mise en œuvre du Programme national pour l’alimentation sur la période 2015 – 2017, etc…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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