L’entretien des locaux a pour objectif de maintenir la propreté et l’hygiène dans les établissements pour les patients / résidents, les visiteurs et les professionnels. Souvent désigné comme « le premier acte de soins » (Thivaud D., décembre 2005, « le bio nettoyage, Hygiène en milieu hospitalier » n°75, page 15) il participe à la qualité de l’accueil et des soins dispensés et concourt à l’image que renvoie l’établissement à l’extérieur. Il joue également un rôle important dans la prévention des infections nosocomiales.
Notre formation se veut essentiellement pratique concrétisée par beaucoup de mises en situation professionnelles et des exercices pratiques. Les apports théoriques reposent sur les recommandations de bonnes pratiques d’hygiène et en particulier sur celles diffusées par les 5 C-CLINs. Il s’agira de renforcer vos connaissances afin de répondre à vos interrogations et, le cas échéant, de réajuster les pratiques.
Pour vous y aider, Vous travaillerez tout au long des deux jours de formation à la construction d’un plan d’amélioration.
OBJECTIFS
- Appréhender et situer son rôle dans la prévention des infections nosocomiales et le maintien de l’hygiène de l’établissement
- Contribuer au bien être des usagers, des personnels
- Repérer, lors du nettoyage, le niveau de risque infectieux et mettre en œuvre les moyens appropriés
- Maîtriser l’utilisation du matériel et des produits d’entretien
- Savoir rendre compte, place de la communication
- Garantir aux patients et usagers d’être pleinement satisfaits en vue de la certification V2020
LE + DE LA FORMATION
Échanges autour de l’organisation interne et travail en réseau pour comprendre les enjeux du suivi des indicateurs liés, entre autres, à la certification et processus.
PROGRAMME
JOUR 1
L’hygiène, un geste capital
- Définition et objectifs de l’hygiène
- Rôle et missions des agents en charge de l’entretien
- Instances compétentes
- Types d’infections et facteurs favorisant les infections
- Lieux de prédilection des microbes
- Approche sur les micro-organismes et niveaux de risques de contamination
- Hygiène du personnel pour prévenir la contamination
Les locaux et matériaux
- Les zones d’activité
- Les natures des revêtements et des matériaux
- Les types de salissures
- Les différentes protections et leurs buts
Les matériels et produits
- Leurs risques et leur gestion
- Utilisation des détergents et des désinfectants
- Les techniques d’entretien et de remise en état
- Nettoyage et désinfection des matériels de ménage
JOUR 2
L’élimination des déchets lors du nettoyage
- Types de déchets
- Circuits d’élimination et garde-fous
Le travail en équipe
- Planification des tâches
- Mise en place de protocoles spécifiques
- Présentation des exigences de la V2020
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Agents des services hospitaliers (ASH)
- Personnel d’entretien
VOTRE INTERVENANT
Cadre infirmière hygiéniste
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Rapport et synthèse de la HAS, Référentiel V2020, ect.)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.