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Formation : Sortie du patient et continuité des soins

DPC


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La préparation de la sortie du patient s’inscrit dans la continuité de la prise en charge du patient. Ce maillon du parcours patient cristallise les enjeux des liens ville-hôpital. De la qualité de cette étape de la chaine de soins dépendra une évolution rapide vers l’amélioration de son état de santé, de son autonomie – éducation du patient ainsi que la prévention d’une ré-hospitalisation future.

OBJECTIFS

  • Identifier les enjeux de la sortie du patient
  • Améliorer la qualité des pratiques professionnelles de préparation à la sortie du patient hospitalisé
  • Faciliter l’interaction entre les différents professionnels
  • Intégrer le processus de sortie dans la démarche qualité de l’établissement (recommandations HAS)
  •  Acquérir une culture de qualité et de sécurité des soins
  • Développer la prise en compte de l’environnement du patient (familial, médical, social, culturel, …) pour améliorer la sécurisation de la continuité des soins
  • S’approprier des outils existants permettant d’analyser et élaborer un parcours de soins.

LE + DE LA FORMATION

La formation fait la part belle aux mises en situations pratiques sous forme d’étude de cas étudiés en sous-groupes et valorise l’élaboration de plan de progrès dans une dynamique interdisciplinaire (organisationnelle, psychologiques, cliniques…)

PROGRAMME

Jour 1

La sortie du patient hospitalisé : représentations et enjeux

  • Le vécu du patient et ce que cela représente : la qualité perçue et attendue par le patient
  • La sortie pour les professionnels de santé : représentations et qualité voulue par les professionnels et le législateur
  • Les enjeux sociaux, économiques
  • Les freins à une sortie d’hospitalisation réussie

Organiser le processus de sortie

  • Rappel du cadre règlementaire
  • Les réseaux ville-hôpital et filières de soins prévues par les plans de santé publique (cancer, alzheimer, maladies rares, hépatites…)
  • Les recommandations de bonnes pratiques et retour d’expériences
  • Le transport sanitaire
  • Repérage et gestion des situations complexes et spécifiques

Jour 2

Coordonner le processus de sortie

  • Les acteurs (acteurs hospitaliers / Acteurs du soin à domicile
  • Les échanges d’information et les modes de transmission
  • Les risques lors de l’organisation de la sortie du patient

Méthologie d’analyse en qualité et sécurité des soins

  • Analyse et élaboration de procédures
  • Les outils existants pour l’analyse et l’élaboration de parcours de soins
  • Cas pratiques (à titres d’exemples) :
    • Anticiper les sorites des personnes âgées au sein d’un service de court séjour gériatrique
    • L’impact des Groupements Hospitaliers de Territoires et des nouvelles structures de coopérations sanitaires sur l’amélioration des parcours patients
    • Améliorer les relations entre les services de chirurgie et les structures d’aval grâce à l’élaboration d’une politique de conventionnement adaptée
Si non spécifié, pas de pré-requis
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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