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Formation : Sortie du patient et continuité des soins

V2020


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La préparation de la sortie du patient s’inscrit dans la continuité de la prise en charge du patient. Ce maillon du parcours patient cristallise les enjeux des liens ville-hôpital. De la qualité de cette étape de la chaine de soins dépendra une évolution rapide vers l’amélioration de son état de santé, de son autonomie – éducation du patient ainsi que la prévention d’une ré-hospitalisation future.

OBJECTIFS

  • Identifier les enjeux de la sortie du patient
  • Améliorer la qualité des pratiques professionnelles de préparation à la sortie du patient hospitalisé
  • Faciliter l’interaction entre les différents professionnels
  • Intégrer le processus de sortie dans la démarche qualité de l’établissement (recommandations HAS)
  •  Acquérir une culture de qualité et de sécurité des soins
  • Développer la prise en compte de l’environnement du patient (familial, médical, social, culturel, …) pour améliorer la sécurisation de la continuité des soins
  • S’approprier des outils existants permettant d’analyser et élaborer un parcours de soins

LE + DE LA FORMATION

La formation fait la part belle aux mises en situations pratiques sous forme d’étude de cas étudiés en sous-groupes et valorise l’élaboration de plan de progrès dans une dynamique interdisciplinaire (organisationnelle, psychologiques, cliniques…)

PROGRAMME

Jour 1

La sortie du patient hospitalisé : représentations et enjeux

  • Le vécu du patient et ce que cela représente : la qualité perçue et attendue par le patient
  • La sortie pour les professionnels de santé : représentations et qualité voulue par les professionnels et le législateur
  • Les enjeux sociaux, économiques
  • Les freins à une sortie d’hospitalisation réussie

Organiser le processus de sortie

  • Rappel du cadre règlementaire
  • Les réseaux ville-hôpital et filières de soins prévues par les plans de santé publique (cancer, alzheimer, maladies rares, hépatites…)
  • Les recommandations de bonnes pratiques et retour d’expériences
  • Le transport sanitaire
  • Repérage et gestion des situations complexes et spécifiques

Jour 2

Coordonner le processus de sortie

  • Les acteurs (acteurs hospitaliers / Acteurs du soin à domicile
  • Les échanges d’information et les modes de transmission
  • Les risques lors de l’organisation de la sortie du patient

Méthologie d’analyse en qualité et sécurité des soins

  • Analyse et élaboration de procédures
  • Les outils existants pour l’analyse et l’élaboration de parcours de soins
  • Cas pratiques (à titres d’exemples) :
    • Anticiper les sorites des personnes âgées au sein d’un service de court séjour gériatrique
    • L’impact des Groupements Hospitaliers de Territoires et des nouvelles structures de coopérations sanitaires sur l’amélioration des parcours patients
    • Améliorer les relations entre les services de chirurgie et les structures d’aval grâce à l’élaboration d’une politique de conventionnement adaptée
Si non spécifié, pas de pré-requis
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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