La préparation de la sortie du patient s’inscrit dans la continuité de la prise en charge du patient. Ce maillon du parcours patient cristallise les enjeux des liens ville-hôpital. De la qualité de cette étape de la chaine de soins dépendra une évolution rapide vers l’amélioration de son état de santé, de son autonomie – éducation du patient ainsi que la prévention d’une ré-hospitalisation future.
OBJECTIFS
- Identifier les enjeux de la sortie du patient
- Améliorer la qualité des pratiques professionnelles de préparation à la sortie du patient hospitalisé
- Faciliter l’interaction entre les différents professionnels
- Intégrer le processus de sortie dans la démarche qualité de l’établissement (recommandations HAS)
- Acquérir une culture de qualité et de sécurité des soins
- Développer la prise en compte de l’environnement du patient (familial, médical, social, culturel, …) pour améliorer la sécurisation de la continuité des soins
- S’approprier des outils existants permettant d’analyser et élaborer un parcours de soins
LE + DE LA FORMATION
La formation fait la part belle aux mises en situations pratiques sous forme d’étude de cas étudiés en sous-groupes et valorise l’élaboration de plan de progrès dans une dynamique interdisciplinaire (organisationnelle, psychologiques, cliniques…)
PROGRAMME
Jour 1
La sortie du patient hospitalisé : représentations et enjeux
- Le vécu du patient et ce que cela représente : la qualité perçue et attendue par le patient
- La sortie pour les professionnels de santé : représentations et qualité voulue par les professionnels et le législateur
- Les enjeux sociaux, économiques
- Les freins à une sortie d’hospitalisation réussie
Organiser le processus de sortie
- Rappel du cadre règlementaire
- Les réseaux ville-hôpital et filières de soins prévues par les plans de santé publique (cancer, alzheimer, maladies rares, hépatites…)
- Les recommandations de bonnes pratiques et retour d’expériences
- Le transport sanitaire
- Repérage et gestion des situations complexes et spécifiques
Jour 2
Coordonner le processus de sortie
- Les acteurs (acteurs hospitaliers / Acteurs du soin à domicile
- Les échanges d’information et les modes de transmission
- Les risques lors de l’organisation de la sortie du patient
Méthologie d’analyse en qualité et sécurité des soins
- Analyse et élaboration de procédures
- Les outils existants pour l’analyse et l’élaboration de parcours de soins
- Cas pratiques (à titres d’exemples) :
- Anticiper les sorites des personnes âgées au sein d’un service de court séjour gériatrique
- L’impact des Groupements Hospitaliers de Territoires et des nouvelles structures de coopérations sanitaires sur l’amélioration des parcours patients
- Améliorer les relations entre les services de chirurgie et les structures d’aval grâce à l’élaboration d’une politique de conventionnement adaptée
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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