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Formation : Prise en charge du patient en chirurgie ambulatoire

DPC E-learning Handicap


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La chirurgie ambulatoire, hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit, est une pratique centrée sur le patient. Véritable saut qualitatif de la prise en charge, son bénéfice n’est plus à démontrer. En effet cette organisation permet :

  • D’améliorer la satisfaction pour le patient
  • D’améliorer la qualité et de la sécurité des soins chirurgicaux (moindre exposition aux infections nosocomiales)
  • D’optimiser et de rendre plus efficiente l’organisation des ressources des plateaux techniques de chirurgie et d’apporter satisfaction aux personnels
  • De renforcer l’efficience globale du système des soins par une réduction des coûts pour les établissements et l’assurance maladie

Pour le ministère de la santé, il s’agit d’étendre la chirurgie ambulatoire à l’ensemble des patients éligibles. Pour cela, un programme national ANAP/HAS a été lancé pour élaborer des outils organisationnels à destination des établissements de santé et des ARS. Par ailleurs, un des leviers du développement de la prise en charge ambulatoire concerne l’amélioration de la formation des professionnels impliqués.

OBJECTIFS

  • Connaître le contexte réglementaire et socio-économique de l’ACHA (chirurgie ambulatoire)
  • Intégrer les spécificités de l’ACHA en lien avec la certification V2020
  • Placer le patient au cœur de la démarche

LE + DE LA FORMATION

  • Formation dynamique et impliquante, de par son approche pratique basée sur des situations concrètes.
  • Focus sur l’ACHA en lien avec la certification V2020

PROGRAMME

  1/ Spécificités de l’Unité de chirurgie Ambulatoire (ACHA) et son organisation

  • Rappels sur le contexte réglementaire et socio-économique
  • Le concept Fast-Track
  • Les modèles organisationnels (zones pré-per-post opératoires)
  • Quels prédicteurs de satisfaction des patients en ACHA ?
  • Empowerment patient (quelques mots sur l’…)
  • Le patient-expert

2/ Les enjeux de l’ACHA sur…

  • Les pratiques chirurgicales :
    – Les techniques chirurgicales « dans l’esprit » RAAC
    – Les facteurs limitants
    – Les urgences chirurgicales
  • Les pratiques anesthésiques
    – Les critères de sélection des patients
    – Les techniques anesthésiques
    – Protocoles pré-per-post opératoires
  • Le patient
    – Une innovation destinée au patient
    – Apport de l’information tout au long du parcours (Qui, Quoi, Comment communiquer)?
    – Préparation (physique, psychologique et logistique)
    – Les populations à risques
  • La médecine ambulatoire
    – La place du médecin traitant

3/ Bonnes pratiques professionnelles, modalités de fonctionnement et recommandations relatives à la prise en charge ambulatoire

  • Des organisations en évolution :
    – Passer du groupe à l’équipe
    – Salon d’accueil
    – Le patient debout
    – L’arrivée des patients au Bloc Opératoire
    – Séjour en hôtel-patient

4/ La certification V2020

  • Le référentiel (en quelques mots)
  • Le Parcours Patient en ACHA
    – Les points clefs
    – Quelques éléments de réponse à des interrogations récurrentes en ACHA
  • Le Patient Traceur
  • Le suivi des indicateurs de réussite
    – Dispositif national (HAS)
    – Indicateurs en chirurgie ambulatoire

5/ L’ACHA de demain…    

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Toute personne exerçant en Unité de Chirurgie Ambulatoire

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé en ambulatoire, spécialiste de la démarche qualité

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Guide ANAP, indicateurs de processus HAS, DGOS, ect…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,70 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : GOPS2102

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
07/06/2021 au 08/06/2021
02/12/2021 au 03/12/2021

2022:

07/06/2022 au 08/06/2022
01/12/2022 au 02/12/2022
700€/personne Date(s) :
Parcours de 8h30 en 3 classes virtuelles :
Le 10 Décembre de 14h30 à 17h30, le 8 Janvier de 9h00 à 12h30, le 22 Janvier de 10h00 à 12h00

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