Formation Marché ANFH : Le professionnel de santé et la téléconsultation dans la télémédecine
By : Anthony Champeley -
Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 14/12/2024
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La pratique de la téléconsultation est possible grâce aux évolutions des technologies et ouvre de nouvelles
perspectives de prises en charge pour les patients.
Cette formation doit permettre de développer une dynamique de déploiement de la médecine à distance. « La télémédecine est un levier fondamental de la mise en place de nouvelles organisations susceptibles de relever les défis actuels du système de santé » selon l’ANAP. La mise en place de téléconsultation va contribuer à améliorer les prises en charge, à améliorer l’accessibilité aux soins et contribuer à la régulation des dépenses de santé.
OBJECTIFS
- Collaborer à un acte de téléconsultation sécurisé et adapté au patient dans la limite du périmètre de sa fonction au sein d’une équipe multidisciplinaire
- Appréhender le cadre réglementaire, éthique, juridique en lien avec la télémédecine et la téléconsultation
- Identifier les différentes étapes d’une téléconsultation et les modalités techniques (conditions et matériels) nécessaires à sa réalisation
- Proposer des outils d’accompagnement dans l’acte de téléconsultation en cohérence avec les recommandations de l’HAS
- Communiquer de manière adaptée et rassurante envers le patient durant les phases de pré consultation, consultation et post consultation
LE + DE LA FORMATION
Simulations et démonstrations en situations réelles
PROGRAMME
Jour 1
Historique et définitions de la télémédecine, des enjeux de la téléconsultation
Principes éthiques et déontologiques
Cadre juridique et réglementaire
Stratégie nationale de déploiement
Les enjeux territoriaux / les enjeux dans l’organisation des soins
La faisabilité et les modèles d’application de la téléconsultation
L’examen clinique mené à distance
L’utilisation des équipements, logiciels et applications sécurisés
Couts, financements et modèles financiers
Les impacts de la téléconsultation sur les pratiques professionnelles
La prévention et le traitement des Evènements Indésirables
Témoignages d’un directeur d’hôpital ayant mis en place la téléconsultation dans son établissement
Jour 2
Les responsabilités engagées dans les actes de téléconsultation
La contractualisation des engagements avec les différents partenaires : établissement, prestataires techniques
La place des professionnels médicaux, paramédicaux et non médicaux dans la téléconsultation
Les attentes et besoins des différents acteurs
L’évaluation d’une action de téléconsultation
La posture professionnelle auprès des patients et de sécurité dans la réalisation des actes
Le besoin d’appropriation de l’outil de la part du patient
L’écoute et la relation d’aide : applications dans le cadre de la téléconsultation
Le suivi postconsultation
Démonstrations en situation réelle de séances de téléconsultation
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Toute personne participant à une téléconsultation (personnels médicaux, paramédicaux et personnels non médicaux)
VOTRE INTERVENANT
Expert en télémédecine
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Des méthodes pédagogiques variées centrées sur l’analyse des situations professionnelles et la recherche de pistes de développement
Test de positionnement
Apports didactiques
Diaporama
Etudes de cas
Analyses de pratiques professionnelles
Exercices pratiques et simulations
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Comptes Nationaux OPCO
cn@formavenir-performances.fr
01 80 06 90 11 / 06 03 23 57 27
LIVRABLES
Guide Télémédecine, ANAP – 2016
Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Test de positionnement
Évaluation de la satisfaction
Bilan à froid
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
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