Formation Marché ANFH : La relation patient soignant à l’ère du digital : les apports de la télémédecine et du télésoin
By : Anthony Champeley -
Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒Date de fin du marché : 07/06/2024
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Avec le vieillissement de la population, l’explosion des maladies chroniques et de l’automédication, la raréfaction des cabinets médicaux en campagne, l’engorgement des cabinets de villes et des services d’urgence, l’e-santé apparaît comme une solution d’avenir. Des retours d’informations très rapides via les objets connectés auront une incidence sur la relation avec le patient. Ainsi, le gain de temps sur les tâches administratives, comme la saisie dans les outils informatiques, actuellement très chronophage, aura un impact sur les activités des professionnels de santé. La formation proposée permettra aux personnels des établissements hospitaliers d’appréhender les enjeux et les transformations liés à l’intégration de ces nouvelles technologies dans leur environnement professionnel.
OBJECTIFS
- Identifier les enjeux de la mise en place de l’e-santé au sein d’un établissement hospitalier, leurs impacts dans les pratiques professionnelles et dans la relation avec le patient
- Appréhender l’e-santé dans le secteur hospitalier au travers de l’existant et des perspectives d’évolution
- Identifier le cadre juridique et réglementaire lié à l’usage, l’exploitation et la diffusion des données collectées pour informer, protéger et rassurer le patient
- Analyser les impacts de l’e-santé sur les institutions, les services, les acteurs et l’organisation des soins et les pratiques professionnelles
- Anticiper les impacts sur l’évolution des pratiques professionnelles et la relation au patient
LE + DE LA FORMATION
Présentation de projet de télémédecine en lien avec les services d’appartenance des participants (MCO, gériatrie …) et formalisation de pistes d’actions possibles
PROGRAMME
Jour 1
Historique, états des lieux de la télémédecine et du télésoin en France
Les orientations pour accélérer le virage numérique et la stratégie nationale de déploiement de l’e-santé
L’e-santé à l’épreuve des faits : un an après le 1er confinement
Quelles perspectives d’évolution ? Comment décliner les réalités de terrain en projet stratégique ?
L’identité et le numérique : la protection des données personnelles
Le respect des droits des usagers
La cybersécurité
Jour 2
Le numérique où la 3ème révolution industrielle : les nouveaux comportements associés
Quels enjeux pour le secteur hospitalier ?
La facilitation et la fluidification des parcours
La continuité de la prise en charge
Le numérique facteur de différenciation et de source de valeur ajoutée
Numérique et questionnements inévitables
La gestion des projets de télémédecine et de télésoin
La relation au patient modifiée et l’importance de la mise en confiance
L’évolution des pratiques professionnelles
De nouvelles modalités d’intervention à mettre en place : quels impacts pour les professionnels et les usagers ?
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Professions médicales, paramédicales et de direction
VOTRE INTERVENANT
Directeur des Services Numériques en établissement sanitaire ou Expert en Télémédecine
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Test de positionnement
Apports didactiques
Diaporama
Etudes de cas d’usage
Analyses de pratiques professionnelles
Travaux en sous-groupes
Présentation de déploiement de projets de télémédecine et télésoin
Ä Un format distanciel de cette action de formation est également disponible sur-demande
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Comptes Nationaux OPCO
cn@formavenir-performances.fr
01 80 06 90 11 / 06 03 23 57 27
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Évaluation de satisfaction
Évaluation des acquis
Bilan à froid
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
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