La HAS, tout comme les autres institutions européennes de certification, considère le chemin clinique comme une méthode d’amélioration ayant montré sa pertinence et son efficacité dans le contexte actuel du système de santé hospitalier. La mise en œuvre de chemin clinique est aujourd’hui un des enjeux prioritaire pour la performance des établissements de santé. Pour accompagner ces évolutions, les professionnels de santé doivent se professionnaliser afin d’être en capacité de participer à l’implantation du chemin clinique dans leur service. Tel est l’enjeu de notre formation.
OBJECTIFS
- Définir le chemin clinique comme outil d’amélioration de la qualité des soins
- Identifier et élaborer les étapes d’un chemin clinique
- Mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle du parcours de soins
- Mettre en pratique les apports méthodologiques de construction des plans de soins types des chemins cliniques
LE + DE LA FORMATION
- Construction d’un chemin clinique sur la base d’un cas concret à étudier tout au long de la formation.
- Une documentation (livret stagiaires, annexes…) de qualité constituant une ressource de référence pour la mise en œuvre du chemin clinique.
PROGRAMME
Jour 1- Des enjeux à la méthodologie
- Le contexte actuel du système de santé, les objectifs et les enjeux du chemin clinique
- Du raisonnement clinique infirmier au raisonnement clinique partagé
- Qu’est-ce que le raisonnement clinique
- Le système de raisonnement clinique partagé
- Le modèle clinique trifocal : outil d’aide au raisonnement clinique
- Le groupe homogène de patients
- Le plan de soin type à partir du modèle tri-focal et sa finalité : la méthodologie de construction
- Le chemin clinique : le lien avec les outils d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins
Jour 2 – La réalisation du chemin clinique : la démarche projet
- La réalisation et la mise en œuvre d’un chemin clinique selon la logique du PDCA (roue de Deming) : la démarche projet, les acteurs, les étapes
- Mise en pratique des apports méthodologiques de construction des Plans de soins type et des chemins clinique
- De la démarche à la mise en oeuvre au sein de son service : phase test, communication, évaluation, traçabilité, informatisation?
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Médecin
- Cadre
- Infirmier(e)
Pré-requis: Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet
VOTRE INTERVENANT
Cadre de santé d’unité de soins et expert dans les chemins cliniques
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas pratiques en sous-groupe, d’analyse de pratiques, de partage d’expériences, de co-construction de chemin clinique…
- La formation repose sur référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations HAS, etc.…)
- Les participants sont invités à venir avec des écrits rendus anonymes afin de leur permettre de développer un regard critique
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.