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Le parcours de santé place le patient au centre de la prise en charge. Ce dernier devient co-auteur de ses soins en lien avec les acteurs de santé. Cette organisation permet d’assurer la qualité des soins et des services. L’objectif est d’optimiser les prises en charge médico-soignante des patients sur un territoire donné en accentuant les pratiques collaboratives pour éviter les ruptures de soins. La progression des maladies chroniques et la spécialisation croissante des professionnels de santé imposent l’optimisation des parcours des patients comme une nécessité. Dans ce contexte un nouveau métier est né : coordonnateur de parcours en santé. Quelles sont ses missions ? Dans quel cadre réglementaire évolue-t-il ? Quelle place a-t-il auprès du patient ? Pour répondre à ces questions, découvrez notre formation.

OBJECTIFS

  • Resituer les différents notions de parcours dans le contexte actuel et les évolutions de notre coiété
  • Appréhender le rôle et les missions du coordonnateur de parcours en santé
  • Raisonner en termes de parcours pour cerner les besoins des personnes et assurer leur accompagnement au quotidien
  • Organiser la suite du parcours de l’usager en prenant en compte son environnement pour améliorer la sécurisation et la continuité des soins avec les outils existants
  • Renforcer son positionnement de coordonnateur : communication et outils de coordination

LE + DE LA FORMATION

Élaboration tout au long de la formation d’un plan d’action « cohérent et robuste » en lien avec l’activité pratiquée dans les établissements de provenance des participants présents.

PROGRAMME

Séquence 1: APPRÉHENDER SON RÔLE, SES MISSIONS, ENGAGER LA DÉMARCHE

Gestionnaire de parcours, parcours de santé : Késako

L’organisation territoriale des professionnels et des établissements autour des parcours des usagers

  • Un projet global pour la stratégie nationale : l’importance du décloisonnement “ville-hôpital”
  • Les points de blocage institutionnel dans la prise en charge des parcours complexes
  • Dépasser les logiques de concurrence entre secteurs (public/privé, ville/hôpital, sanitaire/médico-social) et favoriser les complémentarités entre professionnels, établissements ou structures

Le contexte institutionnel et la complexité des politiques publiques en matière de parcours

  • Le contexte de santé en région : Un Acteur essentiel l’ARS
  • Le cadre juridique et éthique dans l’accompagnement et la gestion des parcours

Une approche globale au plus près du patient

  • Le parcours de santé
  • Le parcours de soins : une notion au centre de différents concepts de prise en charge
  • Le parcours de vie

Séquence 2 : ORGANISER, COORDONNER, ÉVALUER, FAIRE ÉVOLUER

Le patient au centre de la prise en charge

  • Mise en place du raisonnement clinique partagé sur un établissement, territoire
  • Gestion coordonnée de la prise en charge, le dossier patient comme outil dynamique
  • Le Plan Personnalisé de Santé
  • Les plans d’actions pour l’organisation des parcours et ou des filières

Accompagner les patients et les aidants tout au long de son parcours

  • Analyser, évaluer la situation médicale, clinique et psycho-sociale d’une personne
  • Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des
    soins
  • Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
  • Concevoir, formaliser des procédures, des protocoles et des fiches de conseil

Techniques et stratégies inhérentes à la gestion de cas complexes

  • Principe de base de la coordination connaitre les émetteurs et les récepteurs, faire du lien mettre en communication superviser la compréhension
  • Prise en compte de l’environnement de l’usager et mise en place du processus
  • La complexité et la continuité des parcours : Exemples de parcours de soins complexes

Séquence 3 : COMMUNIQUER, VALORISER

Les devoirs et missions managériales pour la coordination des soins

  • Rôle prescrit et relations Médecins/coordonnateurs
  • Rôle propre : une autonomie à explorer et à développer
  • Collaboration négociation coordination : définitions, clarification
  • Pluriprofessionnalité et pluridisciplinarité
  • L’organisation de la concertation clinique
  • La maîtrise de la communication avec les parties prenantes

Le positionnement de coordonnateur

  • S’inscrire dans le système
  • Les valeurs du coordonnateur leader : rigueur, humanité, fiabilité, honnêteté, dynamisme
  • Actualiser ses connaissances, être en mouvement cognitif pour transmettre sa curiosité intellectuelle
  • Connaître ses ressources internes et contextuelles
  • Les outils de la communication
  • Oralité et traçabilité

Les outils de coordination

  • Le management de proximité
  • Le travail en équipe
  • Les grands axes de la coordination

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Infirmier(e) et cadre

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé ayant exercé à l’hôpital et à domicile

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (HAS, FNEHAD, ANAP, etc.…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • La construction d’une boite à outils (l’offre de soins locale, la fiche métier de Coordonnateur de parcours en santé, le Plan Personnalisé de Coordination en Santé de la HAS, etc…)

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : GOPS2007

Durée à titre indicatif : 3 jours


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Réf : GOPS2007

Durée : 3 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
1050€/personne Date(s) :
du 13/05/2020 au 15/05/2020
du 23/11/2020 au 25/11/2020

2021 :
10/05/2021 au 12/05/2021
22/11/2021 au 24/11/2021

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