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Formation : Bonnes pratiques de sortie d’hospitalisation

Handicap


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La préparation de la sortie du patient s’inscrit dans la continuité de la prise en charge du patient.

Identifié comme un axe prioritaire, ce maillon du parcours patient cristallise les enjeux des liens ville-hôpital.

Elle doit être préparée dès l’admission, en fonction du projet de soins du patient, afin de garantir la continuité de sa prise en charge, la mise en place de système d’alerte et/ou de protection quel que soit le mode de sortie.

De la qualité de cette étape de la chaîne de soins dépendra une évolution rapide vers l’amélioration de son état de santé, de son autonomie – éducation du patient – ainsi que la prévention d’une ré-hospitalisation future.

OBJECTIFS

  • Identifier les enjeux liés à la sortie du patient
  • Favoriser et faciliter l’interaction entre les différents professionnels de la ville et de l’hôpital
  • Intégrer le processus de sortie dans la démarche qualité de l’établissement
  • Améliorer la sécurisation de la continuité des soins
  • S’approprier des outils existants permettant d’analyser et élaborer un parcours de soins

LE + DE LA FORMATION

Analyse et élaboration de procédures adaptées à chaque établissement représenté au sein du groupe.

PROGRAMME

Jour 1

La sortie du patient hospitalisé : représentations et enjeux

  • Le vécu du patient et ce que cela représente
  • La sortie pour les professionnels de santé
  • Les enjeux sociaux, économiques …
  • Les freins à une sortie d’hospitalisation réussie

Organiser le processus de sortie

  • Le repérage dès l’entrée d’hospitalisation des facteurs de risque de réhospitalisation
  • Planification des interventions spécifiques destinées à réduire le risque de réhospitalisation
  • Les réseaux ville-hôpital et filières de soins prévues par les plans de santé publique (Cancer, Alzheimer, maladies rares, hépatites …)
  • Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS sur la préparation de la sortie
  • Le transport sanitaire et les procédures de sortie spécifiques

Coordonner le processus de sortie et organiser la continuité des soins :

  • Les acteurs :
    • Les acteurs hospitaliers de la sortie du patient : les différents acteurs, leurs rôles, le processus de coordination
    • Les acteurs des soins primaires, les acteurs du soin à domicile, les acteurs de vie à domicile, les structures d’hébergement, les centres ou services de soins de suite et de réadaptation … : règles, procédures et outils de coordination
  • Les échanges d’information et les modes de transmission
  • Les risques lors de l’organisation de la sortie du patient

Jour 2

Améliorer l’information au patient, à son entourage avant et au moment de la sortie

  • Les droits des patients
  • Les différents niveaux de communication avec le patient et son entourage
  • La gestion des situations spécifiques
  • La prise en compte des interférences pathologiques et/ou sociales

Analyse et élaboration de procédures, check-lists et parcours de soins pour l’amélioration de la qualité :

  • Méthodologie d’analyse en qualité et sécurité des soins, chemin clinique …
  • La check-list de sortie d’hospitalisation supérieure à 24h de la HAS

Études de cas et exemples

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout personnel concerné par le processus de sortie

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Directeur des soins et consultant formateur

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Lettre de liaison entre l’hôpital et le médecin traitant, recommandations HAS, Check list de sortie d’hospitalisation, ect…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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