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Formation : Amélioration du parcours de soins des personnes en situation de handicap

Handicap V2020


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Les personnes en situation de handicap représentent 10% de la population totale. Elles fréquentent l’hôpital plus régulièrement que la population valide, quand ce n’est pas aussi le lieu de révélation du handicap. La plupart d’entre elles sont à domicile, mais un grand nombre sont hébergées en établissement spécialisé. La prise en charge des personnes en situation de handicap peut être source de questionnements et de peurs pour les professionnels et le manque de communication et de lien entre les différentes structures sanitaires et médico-sociales rendent la prise en charge moins fluide et plus complexe. Des associations de famille, des soignants et d’autres professionnels comme les éducateurs spécialisés se sont mobilisés pour la reconnaissance de l’ensemble des besoins des personnes et assurer une continuité dans le parcours non seulement de soins mais de vie de la personne handicapée.

Pour assurer une continuité et éviter ces situations de rupture, un décloisonnement entre secteur ambulatoire, hospitalier et médico-social doit être envisagé en passant par la formation des professionnels.

OBJECTIFS

  • Appréhender les modalités spécifiques de prise en charge d’une personne en situation de handicap dans un parcours de soins
  • S’approprier les outils d’évaluation de l’état de santé des personnes handicapées (échelles, protocoles,…)
  • Identifier les acteurs internes et externes et les partenaires mobilisables dans un parcours de soins
  • Repérer les bonnes pratiques de prise en charge et d’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de son équipe

LE + DE LA FORMATION

L’analyse sur de nombreux cas concrets et la construction d’outils adaptés aux besoins des professionnels.

PROGRAMME

JOUR 1 : 

  • Prendre conscience de ses représentations sur le handicap
  • Dispositifs institutionnels et freins à la coordination
  • Analyser les besoins de la personne en situation de handicap
  • Sensibilisation au handicap dans le cadre du parcours de soins
  • Les questions posées par l’éthique
  • La place primordiale de l’aidant dans la prise en charge

JOUR 2 :

  • Les outils d’évaluation de l’état de santé de la personne en situation de handicap
  • Solliciter les acteurs internes
  • Comment réaliser un diagnostic de son territoire
  • S’approprier les outils de la coordination
  • Organiser la prévention et le maintien de l’autonomie de la personne
  • La relation soignant/soigné : les compétences des professionnels pour organiser une coopération efficiente

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Professionnels de santé et des métiers socio-éducatifs

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Formateur Directeur d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Recueil de situations vécues par les participants qui constitueront le fil rouge de cette action de formation
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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