De nouveaux textes réglementaires sont parus en lien avec les achats (notamment avec la modification du code des marchés publics du 1er avril 2016).
Cette évolution du cadre juridique nécessite une mise à jour des connaissances des différents acteurs, professionnels des achats afin que ces derniers puissent conduire des achats dans le respect des procédures et textes en vigueur.
En parallèle, au rang des fonctions support, qui sont évoluent dans le cadre de la mise en oeuvre des GHT, figure notamment la fonction Achats. Cette réflexion, puis la mise en œuvre qui en découle sont porteurs d’enjeux majeurs, avec l’émergence de nouveaux rôles, de nouvelles responsabilités des acteurs en charge des achats à en structure sanitaire.
OBJECTIFS
- Inscrire les achats dans la dynamique de recherche de l’efficience des établissements de santé à travers une meilleure expression des besoins, une meilleure évaluation de l’achat et une optimisation du process achat
- Acquérir une dimension stratégique de la fonction achats dans les établissements de santé dans le cadre des GHT
- Connaître, savoir utiliser les méthodes et outils pour l’optimisation du processus d’achat, la négociation et le suivi
- Identifier le point d’équilibre entre gains économiques et qualité des soins
LE + DE LA FORMATION
La formation est centrée sur l’action avec des exercices, cas pratiques et mises en situation proposés aux participants.
PROGRAMME
Jour 1
- Rappel du cadre juridique global concernant les marchés
- Les étapes clés du Processus Achat
- Définition des objectifs poursuivis
- Expression du besoin, prévision, planification
- Outils et processus
- Étude et veille fournisseurs
- Suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs
Jour 2
- Les différentes procédures de mise en concurrence ( rappel des procédures : MAPA , appel d’offres, marché négocié, dialogue compétitif )
- Les critères de sélection
- Formalisation de l’accord contractuel
- Les recours possibles
- La dématérialisation des procédures
- Suivi et évaluation des achats et marchés
- Diffusion d’une politique de bon usage
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Directeur
- Responsable achats
VOTRE INTERVENANT
Consultant spécialisé sur le thème
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Guide des achats GHT de la DGOS, ANAP, guide des achats numérique, etc…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.