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Formation : Gestion organisationnelle et financière des stocks

Nouveau Handicap


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Au cœur de l’efficience d’un établissement de santé, la fonction logistique ou « supports » est en relation avec toutes les autres directions fonctionnelles de l’établissement.

L’évolution de l’hôpital et du secteur sanitaire, la recherche de plus de transparence et de réduction des coûts l’emmène vers l’émergence d’un « Supply Chain Management », un système logistique global conçu pour regrouper l’ensemble des flux depuis le fournisseur en amont jusqu’au client en aval. Afin de trouver leur place dans ces changements et dans ces nouvelles logiques du secteur sanitaire, les magasiniers et délégués aux achats ou aux stocks ont besoin de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent, afin de donner du sens à leur fonction, et envisager des pistes d’amélioration. L’amélioration des fonctions logistiques – en répondant au double souci de satisfaction des besoins des demandeurs d’une part et de réduction des stocks d’autre part – en sera tributaire.

OBJECTIFS

  • S’approprier les principes fondamentaux de la chaîne logistique et en optimiser l’organisation globale
  • Fonctionner selon une démarche qualité
  • Augmenter la performance de la gestion des stocks en trouvant un équilibre par des méthodes efficaces
  • Aborder les notions de coûts (lancement des commandes, détention des stocks…)

LE + DE LA FORMATION

Une formation dynamique permettant de dégager des pistes d’amélioration concrètes à mettre en oeuvre de retour sur le terrain.

PROGRAMME

Jour 1

Identifier son positionnement dans l’hôpital

  • Contexte et enjeux
  • Evolution des fonctions logistique
  • Performance
  • Importance de leur interaction dans le fonctionnement hospitalier.
  • Les coûts de la logistique (faire ou faire faire)

S’approprier les principes de la Supply Chain

  • L’approvisionnement des établissements de santé
  • Différentes étapes de la gestion des stocks
  • Différentes méthodes de gestion des stocks dans les unités consommatrices

Jour 2

Fonctionner selon une démarche qualité

  • Savoir décrire son activité (QQQCP)
  • Identifier les enjeux et acteurs
  • Identifier les risques
  • Participer à la rédaction d’une procédure
  • Se positionner comme acteurs
  • Respecter une procédure
  • Respecter la traçabilité liée à l’activité (pourquoi)

Contribuer à la qualité 

  • Agir en tenant compte des contraintes de son client
  • Etre force de proposition pour rendre du temps aux soignants
  • S’organiser en fonction des contraintes de son client
  • Savoir se remettre en question en fonction des besoins du client

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Magasinier et délégué aux achats ou aux stocks

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Ingénieur hospitalier

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Formation alternant des méthodes de pédagogie actives et interactives : alternance d’apports théoriques et méthodologiques illustrés de cas concrets, de travaux en sous-groupe et de mises en pratique.
  • La formation permettra aux participants de partager leurs expériences communes afin d’enrichir leurs pratiques.
  • Définition d’un plan d’action d’amélioration des pratiques en fin de formation.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Questionnaire de recueil des attentes en amont
  • Évaluations des connaissances
  • Évaluation de satisfaction

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
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Durée à titre indicatif : 2 jours


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Déjeuner : oui

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