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Formation : Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM)

Nouveau Handicap


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La loi d’adaptation de la société au vieillissement prévoyait une lourde réforme sur la tarification des EHPAD. Aujourd’hui, deux décrets d’application fixent les évolutions de la réforme en introduisant une tarification à la ressource plutôt qu’à la dépense. Ils modifient également les forfaits global de soins et de dépendance. Le CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens), obligatoire depuis 2017, remplacera à terme les conventions tri-partites.

L’approfondissement des ces évolutions et leurs impacts sur votre établissement sont à considérer pour garantir une gestion perenne de votre établissement.

OBJECTIFS

  • Comprendre l’environnement financier des établissements médico-sociaux : des principaux enjeux économiques jusqu’à l’impact des dernières réformes hospitalières
  • S’approprier les notions clés de budget hospitalier
  • Mesurer l’enjeu du contrôle de gestion dans les établissements médico-sociaux
  • Se positionner dans ses relations avec les autorités extérieures

LE + DE LA FORMATION

Stratégie de négociation avec les autorités extérieures, notamment avec l’ARS, travaillée sous forme de jeux de rôle.

PROGRAMME

Le nouvel environnement financier des hôpitaux & le sens des réformes

  • Les enjeux des réformes et le nouveau contexte sanitaire et social
  • Les nouveaux fondements de la performance des établissements de santé et des structures médico-sociales
  • Les impacts sur le pilotage et le management d’un établissement

Enjeux du nouveau mode de financement des établissements de santé et les impacts du Plan d’économies 2015 – 2017 de l’Assurance Maladie

  • Actualité des réformes financières : LFSS et campagne budgétaire 2015 et impact sur les établissements de santé, CPOM 2017 dans le secteur médico social
  • Impact stratégique, organisationnel et managérial de la T2A : retour d’expérience sur les bonnes pratiques hospitalières
  • Le Plan d’économies de l’Assurance Maladie : impact sur les établissements hospitaliers

Le budget hospitalier

  • Structure du dispositif
  • Différence entre exploitation et tableau de financement
  • EPRD / PGFP / CPOM de quoi s’agit-il ? Ses composantes

Les enjeux du contrôle de gestion et du suivi de l’activité en établissement médico social

  • Mesure de la performance d’un établissement & benchmark (exemple sur le modèle de l’outil Hospi Diag)
  • Outils CPOM proposés par l’ANAP
  • Développer la culture médico-économique au sein de l’institution : responsabiliser les acteurs et donner du sens aux différents secteurs d’activité
  • Sensibiliser la communauté hospitalière sur les objectifs de l’institution et développer une culture commune

Les institutions nationales et décentralisées

  • Les missions de l’ARS et le Projet régional de Santé
  • La régulation des dépenses de santé
  • Les contrôles des dépenses par les tutelles

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Directeur d’établissement
  • Directeur adjoint
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Directeur de structures sanitaires et médico-sociales

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les textes de lois : décret 2016-1814 du 21 décembre 2016 relatif aux principes généraux de la tarification, au forfait global de soins, au forfait global dépendance et aux tarifs journaliers des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes relevant du I et du II de l’article L.313-12 du code de l’action sociale et des familles ; décret 2016-1815 du 21 décembre 2016 modifiant les dispositions financières applicables aux établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés au I de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles (Journal officiel du 23 décembre 2016)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses synthétique.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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