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Les efforts en matière de qualité des soins sont considérables en France, et les actes de soins de plus en plus performants et sécurisés. Cependant, malgré tous ces efforts des risques persistent notamment sur la sécurité du patient opéré (études ENEIS). 40% des évènements indésirables survenus sont considérés comme évitables et les facteurs humains sont très largement majoritaires en tant que facteurs favorisants à l’origine de ces erreurs.

La gestion de ces risques passe par une meilleure connaissance de ces derniers, une analyse plus précise, et un travail en équipe pour les limiter. De nombreuses recommandations et boites à outils sont mis à disposition pour les professionnels, mais le recours à ces documents ne reste pas toujours systématique.

Il est nécessaire de former les professionnels à la connaissance et à la gestion des risques au bloc opératoire, afin qu’ils prennent conscience des dommages que les soins de santé peuvent causer aux patients et soient convaincus de la nécessité de développer une culture qualité et sécurité au travail. Cela permettra à toutes les professions de développer un mode de fonctionnement axé sur la prévention au bloc opératoire plutôt qu’au curatif axé sur la gestion des évènements indésirables à postériori. La sécurité du patient reste l’affaire de tous, en équipe pluridisciplinaire car chacun y est confronté dans sa pratique au bloc opératoire.

OBJECTIFS

  • Repérer les situations à risques dans la pratique professionnelle tant au plan individuel que collectif
  • Analyser les impacts liés aux facteurs humains et organisationnels sur la sécurité des patients
  • Etablir les liens entre situations identifiées et les concepts fondamentaux de la sécurité des patients
  • Promouvoir la culture du signalement des EIAS et de ” l’erreur apprenante “

LE + DE LA FORMATION

Formation centrée sur le développement en groupe de méthodes de travail en commun, en équipe pluridisciplinaire afin sur les stagiaires s’approprient les différentes recommandations et outils pour développer une culture commune autour de la qualité et de la sécurité des soins.

PROGRAMME

JOUR 1

  • Exercice pratique : Identification des risques au bloc opératoire (approche processus)
  • Analyse en groupe de chacun des risques identifié : causes, modalités de prévention, évènements redoutés et conséquences, cotation de la gravité/fréquence/criticité, actions de maitrise, classe d’effort, risque résiduel…

JOUR 2

  • Apports sur les facteurs de risques et notamment humains et organisationnels (en pré-opératoire et en post-opératoire)
  • Les grands principes de l’efficience, de la qualité et de la sécurité des patients
  • La déclaration d’évènements indésirables
  • L’évaluation de la sécurité du patient opéré
  • Clôture de la formation

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel exerçant au bloc opératoire

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

  • Professeur de médecine, chef de service de chirurgie ambulatoire ou cadre de santé

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un test de positionnement en début de formation permettra d’analyser les pratiques existantes
  • Travaux pratiques en sous-groupes d’identification des risques au bloc opératoire (approche processus). Ce travail sera le fil rouge de la formation
  • Travaux pratiques en sous-groupes d’analyse de chacun des risques identifié
  • Exemples de méthodes d’analyse des facteurs favorisant (ALARM, Arbre des causes par exemple)
  • Apports didactiques
  • Etude en groupe plénière d’un exemple de cas avec utilisation de la check list HAS « sécurité du patient au bloc opératoire » actualisée en 2016
  • Exemple de charte de bloc opératoire (conseil de bloc)
  • Présentation des intérêts d’une démarche de signalement
  • Exemples de formulaires de déclaration des EIAS

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
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