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Formation : Modalités de mise en place d’une équipe opérationnelle d’hygiène

Handicap


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La maîtrise du risque infectieux associée aux soins dans les établissements de santé est une priorité compte tenu de la prévalence et du caractère potentiellement évitable de près de 30 % des infections nosocomiales.

Chaque professionnel de santé doit agir dans le domaine qui est le sien. L’unité opérationnelle d’hygiène hospitalière est chargée de mettre en application le programme du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et/ou du CEPIAS dans le domaine de la prévention, de la formation, de la surveillance des infections nosocomiales et de l’évaluation des actions de lutte contre les infections nosocomiales.

Identifier et clarifier les rôles, fonctions et missions de chaque membre de l’équipe, s’informer sur les évolutions réglementaires et apporter des éléments méthodologiques quant à l’élaboration et la mise en place de procédures, tel est le cadre défini pour mettre en place une équipe opérationnelle d’hygiène. Désireux de mettre en place une équipe opérationnelle d’hygiène, cette formation répondra à vos attentes.

OBJECTIFS

  • Identifier les missions attendues de l’équipe opérationnelle d’hygiène et les modalités de fonctionnement en réseau
  • Situer leur participation à la politique d’hygiène par rapport au CLIN et aux correspondants hygiène
  • Identifier les axes prioritaires du programme national de lutte contre les infections nosocomiales afin de participer à leur déclinaison au niveau local
  • Connaître la réglementation en vigueur
  • Identifier les outils nécessaires pour participer sur le terrain à des actions de surveillance, de prévention et d’évaluation des pratiques
  • Se doter d’éléments méthodologiques pour l’élaboration et la mise en place des procédures d’hygiène hospitalière

LE + DE LA FORMATION

Avec l’intervenant, chaque participant définira un plan d’action en identifiant les différentes étapes de mise en place de l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOH) au regard des spécificités de son établissement.

PROGRAMME

JOUR 1

  • Actualisation des recommandations professionnelles en matière de :
    • Lutte contre les Infections Associées aux Soins et Infections Nosocomiales
    • Microbiologie
    • Règles d’hygiène fondamentales
    • Précautions « Standard » / PS actualisées en 2017
    • Les Accidents d’Exposition au Sang (AES)
    • Précautions complémentaires
    • Prévention des risques et conduites à tenir
    • Gestion de l’Environnement
    • Les trois axes prioritaires du Programme national d’actions de prévention des IAS (PROPIAS 2015)
  • Conformité de la composition et de l’organisation d’une équipe opérationnelle d’hygiène
    • Les dimensions de la fonction : surveillance des infections, rôle conseil, recherche et information, rôle pédagogique
    • Les supports d’information
    • Méthodologie de surveillance des infections : enquêtes d’incidence, prévalence, tableaux de bord, analyse et mise en œuvre
    • Les outils des personnes ressources : méthodes de diagnostic, d’évaluation, audits, indicateurs, évaluation dans la QSI
    • La communication au sein de l’équipe

JOUR 2

  • Les missions de l’équipe opérationnelle d’hygiène : 
    • Appliquer et mettre en place des mesures de prévention
    • Mise en place des protocoles et fiches techniques accompagnée d’action d’information et de formation du personnel concerné et d’évaluation de leur observance,
    • Gestion des problèmes ponctuels en lien avec les recommandations,
    • Mise en place d’une planification de la surveillance microbiologique de l’environnement.
    • Définir la politique en hygiène
    • Formaliser une planification des programmes  et des projets et les mettre en oeuvre
    • Gestion du système d’information
    • Surveiller les infections associées aux soins et évaluer le programme mis en place
    • Alerter
    • Former les personnels de l’établissement
    • Informer
  • La place de l’équipe au sein de l’institution : relations avec les différents services (soins, médico-techniques, généraux, administratifs
  • Travail autour d’un plan d’action pour mettre en place une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOH)

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Infirmier(e) référent(e) en hygiène hospitalière
  • Infirmier(e) et cadre hygiéniste
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre infirmier(e) hygiéniste

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Rapport et synthèse de la HAS, référentiel certification V2020, ect.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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