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Formation Marché ANFH : Prévention des erreurs médicamenteuses

Nouveau DPC E-learning ANFH V2020


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Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 17/02/2024
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Dans ce contexte, la qualité de la prise en charge médicamenteuse devient une composante incontournable de la gestion globale des risques au sein d’un établissement de santé.
Dès lors, le management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse notamment inscrit dans l’arrêté du 6 avril 2011, constitue un processus sur lequel doit être apportée une attention particulière. La gestion des risques en la matière reposera sur une politique de formation forte des professionnels et de communication auprès de chaque acteur intervenant dans le processus, de sorte qu’une connaissance exhaustive de l’ensemble du processus soit partagée.
Dans le cadre d’une véritable volonté de maîtrise des vigilances, la prévention de la ‘iatrogénie médicamenteuse est une priorité de santé publique. Le succès du dispositif et l’atteinte de l’objectif de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse suppose par conséquent une responsabilisation de chaque intervenant.

OBJECTIFS

  • Appréhender la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse en milieu hospitalier
  • Sensibiliser les participants aux risques liés aux erreurs médicamenteuses évitables, afin de mieux les appréhender et les prévenir dans leurs pratiques
  • Etablir le suivi et la gestion de la sécurité et des risques liés aux circuits et aux médicaments

LE + DE LA FORMATION

Grâce à l’utilisation d’un outil de simulation immersif à 360°, les apprenants seront immergés dans un service de soins à la recherche de 18 erreurs dissimulées pour un travail sur les savoir-faire et la mise en place des recommandations de bonnes pratiques.

PROGRAMME

Séquence 1 – Cadre règlementaire et référentiel de bonnes pratiques
Définitions
Les enjeux liés au circuit du médicament et aux erreurs médicamenteuses :
Sécuriser le circuit du médicament
Le programme de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse, démarche institutionnelle des établissements de santé
Zoom sur le décret de compétences infirmier et l’articulation avec les autres acteurs en lien avec le circuit du médicament

Séquence 2 – Analyse des pratiques professionnelles
Séquences de simulations en immersion par la chambre d’erreurs à l’aide de l’Outil IATROMED 360°
Les stagiaires seront immergés dans un service de soins, en parcours immersif à 360°. Ils pourront se déplacer dans la salle de soins, le couloir et la chambre du patient, à la recherche de 18 erreurs dissimulées dans 24 points cliquables. Les erreurs à identifier portent sur toutes les étapes du circuit du médicament : prescription, administration, stockage, conservation logistique.
Identifier les freins possibles à la mise en œuvre des recommandations et faire émerger les solutions possibles

Séquence 3 – Promotion des bonnes pratiques
Les freins possibles à la mise en œuvre des recommandations et les solutions possibles
Les règles de bonnes pratiques concernant la prescription
La présentation et le conditionnement
Le stockage des médicaments
La distribution des médicaments ; impacts et difficultés
L’administration
Traçabilité de la délivrance, tenue du dossier médical : règles à observer
Interface ville-hôpital : l’entrée et la sortie du patient

Séquence 4 – Les méthodes de prévention du risque iatrogène
Les 10 groupes de médicaments à inscrire dans le programme de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse
L’analyse des risques à priori
Les méthodes d’EPP et méthodes ALARM : RMM, CREX, REMED©, ORION©
Les fondamentaux de l’éducation thérapeutique pour prévenir les risques liés aux médicaments

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnels soignants : Cadres de santé, IDE, Préparateurs en pharmacie hospitalière…

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Pharmacien hospitalier

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Analyse des pratiques professionnelles à l’aide d’un outil de simulation virtuelle IATROMED 360 °
Apports théoriques
Mise en pratique sous forme de cas pratiques étudiés en sous-groupe avant mise en commun collective
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Grand Est
nancy@formavenir-performances.fr
03 83 39 08 53 / 06 03 23 58 25

LIVRABLES

Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu

EVALUATION

Evaluation des attentes
Test de positionnement
Évaluation de satisfaction
Évaluation du niveau de transfert

 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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