Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 09/09/2023
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Tout soin présente un risque. Informer le patient des risques potentiels ne les prévient pas, mais permet une traçabilité de celui-ci et constitue la démarche élémentaire de qualité et de gestion des risques.
OBJECTIFS
- Donner une information adaptée au patient et/ou à un de ses proches afin de permettre la compréhension de l’événement indésirable – physique ou psychologique – lié aux soins
- Mesurer les enjeux de l’information du patient (ou de ses proches) en cas d’évènement indésirable pour l’établissement, et les patients/résidents
- Mettre en œuvre le dispositif d’information du patient selon la réglementation et les recommandations de la Haute Autorité de la Santé
- Inscrire cette démarche dans une politique qualité et de gestion des risques de l’établissement
- Mettre en place une communication adaptée : de la préparation aux suites de l’annonce
- Mobiliser des techniques d’entretien adaptées pour réaliser un entretien d’annonce
LE + DE LA FORMATION
Des propositions d’outils seront élaborés dans le cadre du projet d’élaboration de référentiel de l’établissement. Ces travaux serviront la structure dans le cadre d’un groupe de travail ad-hoc et d’une procédure de validation.
PROGRAMME
Jour 1 – Mettre en place et faire vivre le dispositif d’annonce d’un dommage lié aux soins
Les enjeux juridiques et réglementaires
Acteur de la démarche de gestion des risques
Les enjeux de la démarche d’information du patient
La mise en place d’un dispositif d’annonce d’un dommage lié aux soins
Les moyens à mobiliser
Jour 2 – Optimiser la consultation d’un dommage lié aux soins
Les conditions appropriées pour établir un dialogue
L’adaptation de son discours à l’état physique et psychique du patient
Les modalités d’accompagnement du patient à l’accès aux informations
L’organisation de la suite de l’annonce
La politique institutionnelle d’annonce d’un dommage lié aux soins
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel médical, infirmier et d’encadrement
VOTRE INTERVENANT
Infirmier Cadre de Santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Exemples de cas pratiques
Echanges et apports théoriques
Metaplan
Elaboration d’une check-list des bonnes conditions
d’annonce
Analyse des séquences vidéo
Jeux de rôles
Travaux en sous-groupe
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Nouvelle Aquitaine
rennes2@formavenir-performances.fr
07 61 03 20 52 / 02 85 29 95 35
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Évaluation des acquis
Évaluation de satisfaction
Évaluation des pratiques et des compétences attendues
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.