Formation Marché ANFH : Analyse des erreurs médicamenteuses, amélioration de la prise en charge médicamenteuse et bon usage
By : Anthony Champeley -
Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 03/01/2024
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La qualité de la prise en charge médicamenteuse est une composante incontournable de la gestion globale des risques au sein d’un établissement de santé.
Dès lors, le management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse constitue un processus sur lequel doit être apportée une attention particulière et une connaissance exhaustive de l’ensemble du processus doit être partagée par l’ensemble des professionnels concernés. Dans le cadre d’une véritable volonté de maîtrise des vigilances, la prévention de la ‘iatrogénie médicamenteuse est une priorité de santé publique. Le succès du dispositif et l’atteinte de l’objectif de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse suppose par conséquent une responsabilisation de chaque intervenant.
OBJECTIFS
- Appréhender la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse en milieu hospitalier
- Sensibiliser les participants aux risques liés aux erreurs médicamenteuses évitables, afin de mieux les appréhender et les prévenir dans leurs pratiques
- Etablir le suivi et la gestion de la sécurité et des risques liés aux circuits et aux médicaments
LE + DE LA FORMATION
Grâce à l’utilisation d’un outil de simulation immersif à 360°, les apprenants seront immergés dans un service de soins à la recherche de 18 erreurs dissimulées pour un travail sur les savoir-faire et la mise en place des recommandations de bonnes pratiques.
PROGRAMME
Séquence 1 – Cadre juridique et référentiel de bonnes pratiques
Les enjeux liés au circuit du médicament et aux erreurs médicamenteuses
La sécurisation du circuit du médicament
Les règles de bonnes pratiques concernant la prescription
La présentation et le conditionnement
Le stockage des médicaments
Séquence 2 – Analyse des pratiques professionnelles
Atelier 1 : Séquences de simulations en immersion par la chambre d’erreurs (Outil IATROMED 360)
Atelier 2 : Etablissement d’une cartographie des risques liés à la prise en charge médicamenteuse (Outil ARCHIMED)
L’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan d’actions
Séquence 3 – Connaissance et promotion des bonnes pratiques
La dispensation des médicaments ; impacts et difficultés
L’administration
La traçabilité de la délivrance, tenue du dossier médical : règles à observer
Le bon usage du médicament
L’interface ville-hôpital : l’entrée et la sortie du patient
Séquence 4 – Les méthodes de prévention du risque iatrogène
Les 10 groupes de médicaments à inscrire dans le programme de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse
L’analyse des risques à priori
Les méthodes d’EPP et méthodes ALARM : RMM, CREX, REMED©, ORION©
Les fondamentaux de l’éducation thérapeutique pour prévenir les risques liés aux médicaments
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel soignant : cadre de santé, IDE, préparateur en pharmacie hospitalière…
VOTRE INTERVENANT
Pharmacien hospitalier
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Analyse des pratiques professionnelles à l’aide d’un outil de simulation IATRMED 360°
Apports didactiques
Mises en pratique sous forme de cas pratiques étudiés en sous-groupes avant mise en commun
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Hauts-de-France
lille@formavenir-performances.fr
01 53 19 80 34 / 06 03 23 57 91
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Evaluation des attentes
Test de positionnement
Évaluation de satisfaction
Évaluation du niveau de transfert
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.