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Formation : Prévenir le risque d’infections associées aux soins (IAS)

Handicap V2020


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L’infection nosocomiale est une infection contractée au cours ou à la suite d’une hospitalisation, qui n’est, ni présente ni en cours de développement lors de l’admission. On parle maintenant d’Infections Associées aux Soins (IAS).

Toutes les infections nosocomiales ne sont pas évitables, notamment chez les patients les plus fragiles, mais il est possible d’en limiter leur fréquence et leur gravité en respectant des précautions d’hygiène et d’asepsie, et en contrôlant l’environnement du patient (eau, air, surfaces…).

Si une infection nosocomiale survient malgré toutes les mesures de prévention mises en place, il est important de la détecter rapidement et de la traiter efficacement. Pour cela, nous disposons d’un laboratoire de microbiologie et de la présence d’un infectiologue.

La formation du personnel sur ce thème et l’accompagnement dans la prévention des infections nosocomiales ont démontré dans de nombreuses situations leur efficacité, permettant à chacun des membres d’une équipe d’être acteur dans la réduction du risque infectieux.

OBJECTIFS

  • Identifier les facteurs de risques liés aux patients et à l’environnement Identifier le rôle de chacun : tutelles, CLIN, de l’équipe opérationnelle d’hygiène, correspondant en hygiène, soignants
  • Maîtriser les bonnes pratiques de prévention des infections liées aux soins et leurs contre-indications
  • Maîtriser les recommandations de bonnes pratiques lors d’activités à haut risque infectieux

LE + DE LA FORMATION

Chaque participant est amené à réaliser un plan d’actions individuelles et collectives reprenant des mesures d’action et de prévention des infections associées aux soins.

PROGRAMME

JOUR 1

  • Approche de la microbiologie des infections associés aux soins
  • Le coût des infections (humain, économique et social)
  • Cadre juridique de la lutte contre les infections nosocomiales
  • Les normes (AFNOR et pharmacopée)
  • Les résistances aux germes
  • Antisepsie, désinfection, stérilisation
  • La qualité de l’environnement (eau, air, alimentation, linge, locaux, circuits, déchets)

JOUR 2

  • Les pratiques de soins et prévention :
    ◦ Protocoles
    ◦ Tenues, hygiène corporelle
    ◦ Méthodes d’isolement
  • Épidémiologie des infections acquises à l’hôpital :
    ◦ Enquêtes d’incidence et de prévalence
    ◦ Surveillance, évaluation, audit
  • Notions de responsabilités

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout personnel concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre infirmier(e) hygiéniste

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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