OBJECTIFS
- Savoir construire le profil de risque de son équipe
- Identifier, a priori, les risques inhérents à la prise en charge des patients et le niveau actuel de sécurité développé par l’équipe
- Savoir identifier, analyser et traiter, en équipe, les événements indésirables associés aux soins (EIAS)
- Organiser et animer la démarche de gestion des risques en équipe en cohérence avec la production des soins et l’institution
LE + DE LA FORMATION
Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.
PROGRAMME
La gestion des risques à travers des éléments juridiques, historiques, de contexte nationaux et internationaux et des enjeux :
- La gestion des risques à travers des textes
- La place de l’équipe en gestion des risques à travers des auteurs
- Le management des risques en établissement
Identifier l’équipe et s’identifier en équipe
- Son identité : ” qui sommes-nous ? “
- Ses missions : ” quel est le sens du travail ensemble ? “
Le profil de risque de son travail
- décrire son activité
- identifier des situations à risques
- identifier le niveau actuel de sécurité
- Comprendre et prendre en compte les orientations en gestion des risques de l’établissement
- Tirer profit des études existantes
- Comment détecter un EIAS ?
- Comment analyser un EIAS ?
- Comment définir des actions correctives ?
- La place du patient dans la gestion des risques
Définir un plan d’actions, le hiérarchiser, le valider et le suivre dans le temps
Institutionnaliser le retour d’expérience
Organiser la démarche en équipe
Animer le travail en équipe
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel de santé
VOTRE INTERVENANT
Médecin ou directeur gestionnaire des risques – expert visiteur HAS
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
- La remise d’une attestation DPC.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.