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Formation : Gérer les situations de danger et accroître sa vigilance : de la violence quotidienne à la menace terroriste


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L’accroissement de la violence sous toutes ses formes et la situation conjoncturelle notamment liée aux attentats récents ou plus anciens, rendent impérative la réflexion autour d’une politique globale de gestion de situations complexes, et d’amélioration de la sécurité des professionnels, des patients et des visiteurs.

« Prendre soin de son patient, c’est être vigilant pour soi-même », sera le fil rouge de cette formation.

OBJECTIFS

Conformément aux axes nationaux de formation définis par la DGOS pour 2018, les objectifs sont les suivants :

  • Comprendre et définir à quels risques sont exposés les établissements de santé (malveillance, violence, agressions, terrorisme,…)
  • Identifier le rôle de chacun en matière de vigilance
  • Identifier les conduites à tenir en cas d’acte de malveillance, de violence, d’attaque armée…
  • Respecter les règles de la communication interne et externe à tenir en matière événements violents dans l’établissement

LE + DE LA FORMATION

Un formateur spécialisé dans la gestion de crise et la sécurité des établissements avec des méthodes pédagogiques variées.

PROGRAMME

  • Les enjeux des établissements de santé en matière de vigilance
  • Lever les représentations par un jeu pédagogique collectif (type Mémory) et acquérir une base de vocabulaire commune
  • Adopter les bons réflexes
  • Gérer les situations de crise
  • Cartographier les rôles et missions de chacun en situation de crise
  • Communication : outils, grands principes, attitudes adéquates, lien avec les médias et les réseaux sociaux

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel – qu’il soit dirigeant, cadre, professionnel de santé, administratif ou technique

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Intervenant spécialisé en gestion de crise avec expérience significative

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Apports didactiques
  • Echanges et partages d’expérience
  • Jeu pédagogique
  • Mises en situation
  • Remise d’un livret reprenant des recommandations – des fiches réflexes et des guides
  • Exercices individuels et de groupe

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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