Formation : CREX : Comment mettre en place des comités de retour d’expérience à l’hôpital ?
By : Formavenir Performances -
L’instruction n°DGOS/PF2/2012/352 du 28/09/12 pour l’organisation de retours d’expérience dans le cadre de la gestion des risques associés aux soins et de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé, demande aux établissements d’analyser les événements indésirables liés notamment aux risques médicamenteux, chirurgicaux et infectieux. Cette formation est donc orientée vers l’appropriation de méthodes et outils leur permettant d’assurer cette analyse à posteriori, méthodes et outils issus des retours d’expériences terrain et des recommandations de bonnes pratiques.
Cette formation vous aidera également à structurer un plan d’actions de communication et d’information au sein de l’établissement suite à la survenue d’événements indésirables ou de dysfonctionnements majeurs. Elle permettra ainsi de développer une culture de retour d’expérience partagée systématique.
OBJECTIFS
- Connaitre les différents types de risques appliqués à son exercice, son service ou son établissement
- Savoir identifier les risques et conduire une analyse systémique des risques
- Mettre œuvre les outils d’analyse du risque
- Mettre en œuvre le pilotage et le suivi d’une RMM, d’un CREX
- Promouvoir et encourager une culture de la sécurité
LE + DE LA FORMATION
La remise d’une boîte à outils concrète et des outils clés en main.
PROGRAMME
- Typologie des risques en établissement de santé faisant l’objet de CREX :
- risques associés aux soins
- risque organisationnel (activités de support et de soutien)
- risque environnemental (sécurité des personnes et des biens
- La gestion des risques a posteriori : exploitation des données relatives aux indicateurs, déclarations des EPR, signalements des EIG, plaintes et réclamations
- Savoir conduire une analyse systémique des risques
- Choisir les événements ou les situations à traiter selon la gravité, la fréquence, la criticité
- Les outils d’analyse dans l’approche a posteriori (analyse des causes, plan d’actions, programme de GDR, tableaux de bord, choix et suivi des indicateurs, modalités de communication et de suivi)
- Mettre en œuvre le pilotage et le suivi d’une RMM, d’un CREX
- Promouvoir et encourager une culture de la sécurité : du concept à la pratique
- Les dimensions de la culture de la sécurité, le travail en équipe, la réponse non punitive à l’erreur, l’organisation apprenante
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Toute personne amenée à mettre en place ou faire vivre un CREX dans son établissement.
Pré-requis: Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet
VOTRE INTERVENANT
Ingénieur qualité et gestionnaire des risques
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (HAS – Cadre général d’évaluation des démarches d’analyse des évènements indésirables associés aux soins, HAS )
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
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