Formation : Réaliser un bilan professionnel et personnel – Salariés ESAT
By : Formavenir Performances -
La loi du 5 mars 2014 a instauré l’entretien professionnel et le CPF pour tous les actifs. Les travailleurs Handicapés en ESAT sont également concernés même si, à ce jour il n’y a toujours pas de décret d’application pour ce public spécifique.
La loi avait prévu que pour les travailleurs handicapés accueillis dans un établissement et service d’aide par le travail, un décret préciserait les conditions dans lesquelles le CPF ferait l’objet d’abondements en heures complémentaires (article L6323-4 III du Code du travail dans sa rédaction issue de la loi du 5 mars 2014). Ce texte n’a jamais été pris. La loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels pallie cette carence. Ces dispositions entrent en application le 10 août 2016 et un décret est attendu.
Quoiqu’il en soit, la professionnalisation est une vraie question : enjeu d’adaptation des ESAT au marché et donc une mobilité nécessaire en interne concernant les activités confiées aux travailleurs handicapés.
OBJECTIFS
- Faire le point sur son parcours professionnel et personnel (articulation travail et vie privée)
- Mettre à jour ses souhaits d’évolution
- Identifier ses compétences acquises ainsi que ses compétences transversales
- Identifier les possibilités d’évolution et les réponses existantes : formation, apprentissage en situation de travail, mobilités, RAE et VAE
- Valider la faisabilité du projet selon le principe de réalité
LE + DE LA FORMATION
Chaque participant créera son document de synthèse qui sera alimenté par des exercices et ses réflexions tout au long de la formation.
PROGRAMME
Faire le point sur son parcours professionnel et personnel (articulation travail et vie privée)
- Représentations du travail et de la vie personnelle
- Les craintes et les plaisirs dans chaque sphère
- Le lien entre le parcours professionnel et le parcours personne
Mettre à jour ses souhaits d’évolution
- La projection de la personne dans son parcours de vie professionnelle et personnelle
- Les réflexions de la journée sur les souhaits d’évolution de la personne
Identifier ses compétences acquises ainsi que ses compétences transversales
- Les compétences acquises sur les différents postes de travail
- Les compétences acquises sur le temps personnel
Identifier ses compétences transversales et identifier les possibilités d’évolution et les réponses existantes : formation, apprentissage en situation de travail, mobilités, RAE et VAE
- Les compétences transversales acquises
- Les compétences transférables
- La présentation de son projet au référent de parcours (par demi-groupe)
Identifier les possibilités d’évolution et les réponses existantes : formation, apprentissage en situation de travail, mobilités, RAE et VAE
- La présentation de son projet au référent de parcours
- Les différents dispositifs existants pour faire évoluer ses projets personnels et professionnels
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnes en situations de handicap
VOTRE INTERVENANT
Cadre du secteur social
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Notre démarche pédagogique
- La construction de son document pédagogique
- Un rythme de la formation adapté
- Un travail individualisé et progressif
- Des outils concrets adaptés aux problématiques des participants
- Une relation privilégiée avec le référent afin d’accompagner le participant vers un projet réaliste et réalisable
LIVRABLES
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Une évaluation de la satisfaction avec un support photo langage
- Un bilan des acquis de la formation à partir d’image à sélectionner.
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