La loi de modernisation du système de santé invite les établissements à se regrouper dans des Groupements Hospitaliers de Territoire dès Juillet 2016. C’est ainsi que 135 GHT ont vu le jour, entraînant une redistribution des rôles et des responsabilités. Toutes les fonctions sont concernées par des mutualisations, et notamment la fonction formation.
Cette nouvelle démarche de regroupement entraîne une évolution dans le métier de responsable formation, les périmètres des collaborateurs sont modifiés et l’intitulé de nouveaux postes apparaissent, tels qu’animateurs de la coordination du plan de formation du GHT. Ces évolutions nécessitent d’être clarifiées, accompagnées, et un sens doit être donné pour s’assurer de l’efficacité de la démarche. Un accompagnement des établissements aux changements et à cette nouvelle approche « collaborative » est nécessaire pour ancrer les nouvelles pratiques.
OBJECTIFS
- Appréhender l’organisation des établissement (taille, GHT, gouvernance…) et le rôle des différents acteurs
- Se positionner dans cette organisation
- S’inscrire dans une démarche participative d’élaboration du plan de formation et de DPC du GHT
- Modéliser les outils communs
- Communiquer sur les évolutions liées à la coordination de la formation continue
- Optimiser son plan de formation
LE + DE LA FORMATION
Formation concrète, adaptée à la réalité de chaque territoire de santé et de chaque établissement, centrée sur des ateliers et de la construction d’outils.
PROGRAMME
Jour 1
- Les Groupements hospitaliers de Territoire
- Les acteurs et leurs rôles
◦ Le rôle de l’établissement support
◦ Le rôle du CHU
◦ Le rôle des acteurs de la formation - Identifier les leviers de mise en œuvre d’une politique de formation mutualisée
Jour 2
- Identification des outils existants
- L’identification des besoins en compétences des établissements au regard des compétences existantes
- Charte de la formation professionnelle et du DPC
- Etat des lieux de chaque établissement en matière de communication sur les GHT et sur la formation
- L’objectif des messages a communiquer
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Responsable formation, chargé de formation
VOTRE INTERVENANT
Consultant RH spécialisé dans la formation des établissements de santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Apports théoriques et méthodologiques sur la base des textes réglementaires
- Quiz de connaissances et test de positionnement
- Brainstorming sur les acteurs du DPC
- Ateliers sur l’identification d’un processus de construction de plan de DPC : acteurs, outils, plannings, articulation
- Comparaison entre les deux logiques d’élaboration de plan : logique annuelle / logique pluriannuelle
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.