Formation Marché ANFH : La mobilité professionnelle – Module 1 – S’engager dans une démarche de mobilité
By : Anthony Champeley -
Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 10/10/2023
——————————————————————-
L’environnement hospitalier, quel que soit son activité d’accueil et/ou de soins est en mutation. Afin de mener les différents projets en cours ou à venir, les agents sont fréquemment sollicités pour participer à ces transformations par le biais de réunions, groupes de travail, groupes projet…
Dans cet environnement, les professionnels doivent donc faire face à des sollicitations en tout genre par des interlocuteurs divers dans des délais très courts… Ces situations conduisent parfois à ne plus tenir les délais, à se laisser déborder et travailler dans l’urgence, faisant le lit de frustrations, d’agacements et de stress.
Ce contexte de travail doit conduire les agents à une optimisation de leur propre organisation de travail, la priorisation de leurs actions, voire la prise de conscience de leurs limites pour être en mesure d’en poser et de maintenir ainsi leur niveau de fiabilité.
OBJECTIFS
- Mobiliser les ressources permettant de se tenir informé des opportunités de mobilité
- S’informer sur le poste visé
- Evaluer ses compétences, mesurer les éventuelles connaissances à acquérir et identifier les différents dispositifs individuels de formation mobilisables
- Effectuer les démarches auprès de son encadrement pour faire connaitre son souhait de mobilité
- Identifier l’ensemble des conséquences d’une mobilité (droits, devoirs, avantages inconvénients)
- Se préparer à la mobilité
LE + DE LA FORMATION
Plusieurs ateliers seront animés à l’aide d’un outil innovant (sur tablette numérique fournie par nos soins). Il s’agit des « cartes de forces » qui permettent de simuler des jeux de rôles en équipe.
PROGRAMME
Jour 1
Les enjeux liés à la mobilité professionnelle
Les conséquences d’une mobilité
La construction de son projet de mobilité
Les ressources à mobiliser pour se tenir informé des opportunités de mobilité
S’informer sur le poste visé et sur le profil recherché
Quelles compétences à développer ?
Jour 2
La formalisation des objectifs de progrès
L’identification des besoins en formation et la formalisation de la demande
La préparation à la mobilité
Les différents dispositifs de formation mobilisables
Les démarches auprès de son encadrement
Elaboration d’un plan d’action personnel
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel des établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux de la FPH engagé dans une démarche de mobilité
VOTRE INTERVENANT
Formateur Consultant en Ressources Humaines et Management
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Démarche systémique : apports théoriques, cas pratiques
et mises en situation
Analyse de situations vécues
Ateliers animés à l’aide d’un outil innovant (sur tablette numérique fournie par nos soins) : simulation de jeux de rôles
——————————————————–
ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Grand Est
nancy@formavenir-performances.fr
03 83 39 08 53 / 06 03 23 58 25
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Test de positionnement
Evaluation des attentes
Évaluation de satisfaction
Évaluation du niveau de transfert
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.