Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 03/02/2024
——————————————————————-
Si la formation a longtemps été vécue comme une action isolée, un temps qui peut permettre aux participants de prendre du recul, de réactualiser quelques connaissances, …, elle entre dorénavant dans un dispositif plus global de projet stratégique d’établissement et de service, elle est un outil, un levier stratégique des ressources humaines qui doit être réfléchie dans une démarche projet et de processus d’amélioration de la qualité.
Plus précisément, la formation est un dispositif qui comprend plusieurs étapes, de l’analyse de besoins, à la création d’un cahier des charges, la mise en œuvre de la formation ainsi que son évaluation. Alors qu’une évaluation à chaud de la formation est effectuée en fin de formation avec le formateur, qu’en est-il des effets de la formation quelques semaines, mois après ? Quels suivis dans les établissements et pourquoi suivre les effets de ces formations ? Quels pourrait être la finalité et les répercussions positives d’une évaluation parfaitement réalisée pour l’établissement et pour les salariés ? Pour cela, l’entretien annuel semble être le moment privilégié du dialogue entre un salarié et son cadre et l’occasion de faire le bilan à distance des effets de la formation.
OBJECTIFS
Objectifs Généraux :
Identifier les connaissances et compétences développées par l’agent à l’issue des formations qu’il a suivi au cours de l’année et réunir les conditions lui permettant de les investir en situation professionnelle, au service de l’organisation.
Objectifs Spécifiques :
- Dresser le bilan des formations suivies par l’agent évalué au cours de l’année
- Identifier les connaissances acquises et les compétences développées par l’agent
- Mettre en œuvre les conditions organisationnelles et managériales permettant à l’agent de mobiliser les connaissances et compétences acquises
- Appréhender les méthodes et outils permettant de connaître et mettre à jour les compétences spécifiques développées par les agents de son service
LE + DE LA FORMATION
Cette formation est basée sur des apports de connaissances, des études de cas issues du terrain des participants ou de notre formateur et de l’analyse de pratiques qui permettra de travailler sur les points de blocage pour que ces derniers se transforment en leviers.
PROGRAMME
- Les objectifs et les enjeux de l’entretien professionnel
- Le sens de la formation continue
- Dresser le bilan des formations suivies par l’agent au cours de l’année
- Les enjeux associés à l’évaluation
- L’évaluation de la formation, de quoi parle-t-on ?
- Evaluer les acquis de formation et leur transfert en situation de travail
- Préciser le rôle du cadre dans la préparation et pendant la formation
- Quelle articulation entre les demandes du salarié et les besoins de l’institution ?
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel en situation d’encadrement
VOTRE INTERVENANT
Formateur Consultant en Ressources Humaines
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Exercices en groupe pour favoriser l’intégration des connaissances
Analyse de pratiques
Séquences de simulations d’entretiens professionnels
Exposés théoriques / échanges
——————————————————–
ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Grand Est
nancy@formavenir-performances.fr
03 83 39 08 53 / 06 03 23 58 25
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Test de positionnement
Evaluation des attentes
Évaluation de satisfaction
Évaluation du niveau de transfert
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.