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Formation Marché ANFH : Dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre d’une politique d’égalité professionnelle Module 2 : accompagnement des acteurs de l’établissement

Nouveau E-learning ANFH


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Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 30/01/2026
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L’égalité professionnelle est un enjeu primordial et notamment dans les établissements de santé, et dans le cadre des évolutions portées par la loi de la fonction publique. La démarche globale de la formation s’appuie sur un accompagnement méthodologique sur la base des recommandations ministérielles tout en prenant en compte les réalités des établissements. En effet, la taille et le contexte des établissements sont essentiels pour que la démarche soit adaptée et réaliste.
L’objectif étant de partir d’une démarche réglementaire pour en faire une opportunité de répondre à certains enjeux RH du ou des établissements.
L’accompagnement permettra à la fois de satisfaire cette obligation de mise en œuvre, permettre aux structures représentées de disposer de process internes visant à être
exemptes de biais discriminatoires et mettre en place une politique d’égalité professionnelle au bénéfice de tous.
Le diagnostic part d’une définition précise de critères qui seront affinés en fonction du contexte local.

OBJECTIFS

Objectifs généraux

  • Permettre à un établissement, une direction commune ou un groupe d’établissement de définir ,mettre en place une politique d’égalité professionnelle en connexion avec le projet d’établissement et le projet social et dans le respect des recommandations règlementaires
  • Accompagner les établissements, les décideurs et leurs équipes, dans le déploiement de cette politique
  • Décliner cette politique de manière pragmatique, adaptée au contexte et enjeux de l’établissement

Objectifs Module 2

  • Rappeler les enjeux et obligations de l’égalité professionnelle
  • Maitriser l’élaboration d’un plan d’action adapté
  • Identifier et maitriser les modalités de déploiement et de mise en œuvre d’un plan d’action
  • Identifier et maitriser les modalités de pérennisation de la démarche : suivi interne, indicateurs et procédures d’évaluation

LE + DE LA FORMATION

A l’issue de la phase d’accompagnement l’établissement aura le plan d’action et les indicateurs permettant de piloter le déploiement.

PROGRAMME

Jour 1 en présentiel
Appropriation dans ses missions de RH des actions pour de l’égalité femme/homme
Prise de conscience de ses représentations liées aux stéréotypes de genre
Mesure des impacts dans la pratique RH (mixité des métiers, déroulement de carrière, prise de responsabilités, entretien professionnel)
Identification des enjeux pour les établissements en termes d’attractivité et d’image
Identification des enjeux pour les établissements en termes d’attractivité et d’image
Identification des impacts sur les procédures et les mettre en œuvre (recrutement et carrière)
Appréhension de ses représentations liées aux différentes dimensions, dans ses missions de manager (mixité de métier, équilibre vie professionnelle / vie privée, entretien professionnel, parcours professionnel

Jour 2 en présentiel
Pilotage du plan d’action : suivi des indicateurs, ajustements des objectifs, plan de communication interne et externe, identification des besoins des acteurs et leviers possibles

2 classes virtuelles d’une demi-journée chacune
Accompagner la rédaction des fiches actions avec des points d’étapes

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Etablissements sanitaires, sociaux et médicaux sociaux, soit pour un seul établissement, soit pour un Groupement
d’établissements – acteurs du ou des établissements concernés (établissement, RH, affaires médicales-AM, soins, fonctions supports)

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant Responsable des Ressources Humaines – Gestion des organisations

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

La démarche s’inscrit dans une la gestion de projet mobilisant les outils de :
– diagnostic et (SWOT)
– cadrage (QQOQCP)
– management (RACI)
– créativité les chapeaux de BONO pour construire un plan de communication
– planification comme un diagramme de GANT pour définir les différentes étapes et la répartition des activités.
– d’action comme les fiches missions pourront être définies sur les différents axes
Des ateliers en sous-groupes permettront également d’échanger
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Comptes Nationaux OPCO
cn@formavenir-performances.fr
01 80 06 90 11 / 06 03 23 57 27

LIVRABLES

Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Le plan d’action et les indicateurs permettant de piloter le déploiement
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu

EVALUATION

Évaluation de satisfaction
Évaluation des acquis
Bilan à froid

 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
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Durée à titre indicatif : 3 jours


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