• JE TROUVE MA FORMATION

Formation Marché ANFH : Dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre d’une politique d’égalité professionnelle Module 1 : diagnostic et cadrage de l’accompagnement

Nouveau E-learning ANFH


By : -

Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 30/01/2026
———————————————————————-
L’égalité professionnelle est un enjeu primordial et notamment dans les établissements de santé, et dans le cadre des évolutions portées par la loi de la fonction publique. La démarche globale de la formation s’appuie sur un accompagnement méthodologique sur la base des recommandations ministérielles tout en prenant en compte les réalités des établissements. En effet, la taille et le contexte des établissements sont essentiels pour que la démarche soit adaptée et réaliste.
L’objectif étant de partir d’une démarche réglementaire pour en faire une opportunité de répondre à certains enjeux RH du ou des établissements.
L’accompagnement permettra à la fois de satisfaire cette obligation de mise en œuvre, permettre aux structures représentées de disposer de process internes visant à être
exemptes de biais discriminatoires et mettre en place une politique d’égalité professionnelle au bénéfice de tous.
Le diagnostic part d’une définition précise de critères qui seront affinés en fonction du contexte local.

OBJECTIFS

Objectifs généraux

  • Permettre à un établissement, une direction commune ou un groupe d’établissement de définir ,mettre en place une politique d’égalité professionnelle en connexion avec le projet d’établissement et le projet social et dans le respect des recommandations règlementaires
  • Accompagner les établissements, les décideurs et leurs équipes, dans le déploiement de cette politique
  • Décliner cette politique de manière pragmatique, adaptée au contexte et enjeux de l’établissement

Objectif Module 1
Réaliser un diagnostic et déterminer l’accompagnement adapté

LE + DE LA FORMATION

A l’issue de la phase de diagnostic un support méthodologique permettra aux établissements de déployer la démarche pour élaborer le plan d’action.

PROGRAMME

Jour 1 en présentiel
Les différentes dimensions de la politique d’égalité professionnelle, pour créer la dynamique avec les membres des direction identifiés
Phase de lancement : 4 dimensions en termes de critères (accord du 30 novembre 2018 et Loi du 6 aout 2019 de transformation de la fonction publique
Identification des décisions prises, enjeux pour les établissements et recensement des politiques existantes (SWOT)

Jour 2 en présentiel
Définition de la méthodologie de construction du plan d’action : conduite de projet
Les structures de la démarche et déclinaison
Comité de pilotage et/ ou comité stratégique
Définition des objectifs, moyens et périmètres, missions, planning, plan de communication
Choix de la démarche et des outils au regard des différents critères
Production d’un support méthodologique

Jour 3 en distanciel (format classe virtuelle)
Accompagnement durant l’intersession : point d’avancement sur les travaux menés

Jour 4 en présentiel
Rédaction du plan d’action : synthèse des travaux menés et priorisation des actions
Formalisation de fiches actions
Communication sur l’existence du plan d’action et sur les actions prévues
Construction d’une trame de fiche action commune
Réflexion sur la communication institutionnelle (leviers, cibles et messages clés)

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Etablissements sanitaires, sociaux et médicaux sociaux, soit pour un seul établissement, soit pour un Groupement
d’établissements – acteurs du ou des établissements concernés (établissement, RH, affaires médicales-AM, soins, fonctions supports)

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant Responsable des Ressources Humaines – Gestion des organisations

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

La démarche s’inscrit dans une la gestion de projet mobilisant les outils de :
– diagnostic et (SWOT)
– cadrage (QQOQCP)
– management (RACI)
– créativité les chapeaux de BONO pour construire un plan de communication
– planification comme un diagramme de GANT pour définir les différentes étapes et la répartition des activités.
– d’action comme les fiches missions pourront être définies sur les différents axes
Des ateliers en sous-groupes permettront également d’échanger
——————————————————–
ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Comptes Nationaux OPCO
cn@formavenir-performances.fr
01 80 06 90 11 / 06 03 23 57 27

LIVRABLES

Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Un support méthodologique permettra aux établissements de déployer la démarche pour élaborer le plan d’action.
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu

EVALUATION

Évaluation de satisfaction
Évaluation des acquis
Bilan à froid

 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

En savoir plus

Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
MODALITES

Réf : 210101 M1 ET 2

Durée à titre indicatif : 4 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : 210101 M1 ET 2

Durée : 4 jours

Déjeuner :

SESSIONS

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF
AJOUTER A MA
LISTE DE SOUHAIT



Autres formations qui peuvent vous intéresser