Le décret du 22 novembre 2012 (complété par l’arrêté du 5 décembre de la même année) a simplifié la production du bilan social en allégeant son contenu. L’objectif de cette simplification est de favoriser autour de cet outil un espace de dialogue et d’analyse dynamique et stratégique. Cette rénovation le rend aussi plus pertinent et précis comme outil d’analyse par l’intégration de données par pôle d’activité et par la mise en évidence d’activités ou de projets régionaux.
OBJECTIFS
- Connaître le nouveau cadre réglementaire et calendrier du bilan social
- Maîtriser la production du bilan social et intégrer les nouveaux indicateurs
- Faire du bilan un outil de dialogue et de stratégie RH
LE + DE LA FORMATION
Formation s’appuyant sur des apports réglementaires et méthodologiques, illustrés et mis en pratique par des retours d’expérience et des cas pratiques favorisant leur appropriation.
PROGRAMME
Jour 1
- Maîtriser le cadre réglementaire et le nouveau calendrier du nouveau bilan social
- Identifier les données à produire pour l’établissement, par pôle, par filière, corps et statut
- Comprendre les enjeux et les objectifs de cette rénovation
Jour 2
- Maîtriser l’architecture, la méthodologie de construction et de production des données
- Quelle implication des acteurs des pôles ?
- Analyse et exploitation des données
- Articuler et coordonner les données avec le projet social de l’établissement et les actions territoriales
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- DRH
- Adjoint des cadres
- Responsable du personnel
- Toute personne en charge du bilan social
VOTRE INTERVENANT
DRH d’établissement de santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Éclairages méthodologiques et retours d’expériences
- Exercice de production de données
- Cas pratiques de recueil d’information
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