Après avoir demander aux établissements d’évaluer les modalités de fonctionnement de leurs activités par l’approche processus et en introduisant la méthode du patient traceur, la HAS fait évoluer sa certification avec le passage à la V2020. Cette dernière se veut plus simple, centrée sur les résultats de la prise en charge du patient tout en tenant compte des évolutions du système de soins.
De l’engagement du patient à la coordination du parcours de soins, de nouveaux critères apparaissent. Fortement plébiscitée, la méthode du Patient Traceur est renforcée. Pour les établissements concernés par les GHT, la V2020 visera à évaluer la coordination des filières de prise en charge et la mise en œuvre d’une politique d’amélioration de la qualité des soins commune à l’ensemble des établissements.
Afin de vous aider à maîtriser les évolutions de la V2020 pour ensuite les déployer dans vos structures, nous vous proposons une formation concrète et pragmatique, alternant apports méthodologiques (approche processus, audit de processus, parcours traceur, traceur ciblé, EPP et plus spécifiquement revue de pertinence), outils et mise en pratique autour d’un plan d’action de mise en œuvre.
OBJECTIFS
- Comprendre les principes et les enjeux de la certification V2020
- Appréhender les nouveaux critères et les méthodes d’évaluation associées de la V2020
- S’approprier les outils de pilotage spécifiques à la V2020
- Savoir animer et faire vivre la démarche pour en faire un outil d’amélioration de la qualité des soins
LE + DE LA FORMATION
Chaque participant définit et priorise les actions d’amélioration au travers d’un plan d’actions visant à préparer la V2020 au sein de son établissement ou de son GHT.
PROGRAMME
JOUR 1 : V2020 – 4 angles d’approche complémentaire orientés résultat
- Les attendus de la HAS pour la certification V2020
- Promouvoir l’engagement du patient
- Développer la culture et la pertinence et du résultat
- Renforcer le travail en équipe
- S’adapter aux évolutions du système de santé (GHT).
- Comprendre le référentiel : Les nouveaux critères de la V2020 et méthodes d’évaluation associées
- La refonte du compte qualité
- Du compte qualité au Plan d’Action Qualité et Sécurité des Soins (PAQSS) de l’établissement avec la V2020
JOUR 2 : La préparation à la nouvelle certification V2020
- Retro planning sur le déploiement de la démarche : quels acteurs à mobiliser ? Quels rôles ? Comment les mobiliser ?
- Les clés de pilotage pour susciter l’implication de tous les acteurs
- Plan d’action de déploiement et plan de mobilisation / communication associée et suivi de la démarche en vue de la certification V2020
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout public concerné par la qualité en établissement sanitaire
VOTRE INTERVENANT
Formateur consultant, ancien expert visiteur HAS
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.