Les réorganisations de l’offre de soins induites par les réformes budgétaires – T2A, EPRD, ONDAM… – conjuguant performance et pilotage médico-économique, demandent l’adaptation du management de l’hôpital, et en particulier du personnel encadrant, à la fois moteur et relais de ces réformes.
Cette organisation implique des modes de gestion et de outils de pilotage spécifiques. Elle demande un engagement important des cadres.
Afin de conduire les projets des équipes à bien, les cadres ont besoin de données tangibles, sur lesquelles fonder leurs décisions. Pour cela ils disposent aujourd’hui d’outils d’analyse de leur activité et de gestion plus fiables. Parmi eux, les tableaux d’analyse de l’activité.
OBJECTIFS
- Mesurer, suivre et adapter le tableau de bord en lien avec les évolutions relatives au plan stratégique
- Évaluer les performances au regard des objectifs et prendre des décisions ad hoc
- Évaluer l’activité individuelle et collective
- Communiquer autour du tableau de bord
- Faire évoluer le tableau de bord
LE + DE LA FORMATION
Apports théoriques et techniques, mises en pratique concrètes et adaptées à la réalité quotidienne des cadres.
PROGRAMME
Jour 1
- Les enjeux de la mise en place d’un tableau de bord
- Le tableau de bord : un outil de pilotage
- Les critères à prendre en compte pour la constitution d’un tableau de bord
- Le choix des indicateurs de lecture de l’activité (quantitatifs et qualitatifs)
- Les principes de formalisation d’un tableau de bord : l’exemple des cadrans activité, efficience, attractivité/qualité/risques et projets
- Les niveaux de lecture hiérarchisée
Jour 2
- Le choix stratégique de la périodicité des informations recueillies
- La prise de décision croisée selon les indicateurs ciblés
- Alimenter son tableau de bord
- Les points de contrôle
- Le vocabulaire autour du tableau de bord
- Transmettre à ses collaborateurs des informations tirées du tableau de bord
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Cadres
- Responsables de service
VOTRE INTERVENANT
Consultant spécialisé sur le thème
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’outils en lien avec les tableaux de bord, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
- La remise d’une attestation de formation
LIVRABLES
- Un questionnaire préalable à la formation est adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.