L’entrée en institution des personnes âgées constitue dans la plupart des cas une rupture radicale avec le mode de vie antérieure et engendre, de ce fait, des conséquences préjudiciables au bien être des résidents. Il est donc souhaitable de créer un climat qui favorise et préserve l’équilibre des résidents.
La qualité du service à table fait partie des moyens à promouvoir par les établissements pour créer ce climat propice à l’épanouissement des personnes âgées.
OBJECTIFS
- Adapter le service en salle aux usagers et à leur entourage
- Maitriser les techniques de service en salle à manger
- Optimiser l’organisation du service en salle pour une image de marque valorisée
- Développer les relations inter-services
PROGRAMME
Jour 1
- Enjeux liés à la qualité du service hôtelier
- Rappel des textes réglementaires
- Le repas : un moment privilégié de la journée
- Les facteurs influençant la personne âgée dans son alimentation
- Les principales sources de satisfaction au regard du repas
- La prestation repas : un soin à la personne âgée
Jour 2
- L’organisation du service hôtelier
- L’hygiène autour du service d’un repas
- Les principes fondamentaux sur les circuits
- Les relations lors du repas : la communication avec la personne âgée et l’accompagnement au repas
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel en lien avec le service en salle
VOTRE INTERVENANT
Formateur – Consultant en Prestations hygiène hôtelière et cuisine
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