OBJECTIFS
Identifier ses obligations vis à vis des personnes prises en charge, en lien avec l’évolution de la réglementation sur le respect de la dignité et de l’intimité
LE + DE LA FORMATION
Echanges de bonnes pratiques autour de situations du quotidien vécues par les participants.
PROGRAMME
Module E-Learning – Droits des patients et responsabilités des soignants – Durée : 1h30
Promesse à l’issue du module « J’inscris ma pratique soignante dans le respect des droits des patients tout en sachant quand ma responsabilité professionnelle peut être mise en jeu. »
- Les différents droits des patients :
- Au respect de la dignité
- En matière d’expression de la volonté : le consentement
- Les directives anticipées
- Au respect de la confidentialité
- Libre choix du médecin et de l’établissement
- Pratiquer son culte
- À la protection de la santé
- En matière d’information
- D’aller et venir
- Le droit des patients sous curatelle ou tutelle
- La notion de transfert de compétence
- Les différents types de responsabilités
- La définition d’une faute
- Le non-respect des droits
Classe virtuelle – Durée : 3h00
ébriefing module e-learning Droits des patients et responsabilité des soignants
Questions/réponses
Respect de la dignité et de l’intimité du patient ou de la personne accompagnée
Echanges de bonnes pratiques autour de situations du quotidien vécues par les participants
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel concerné.
Pré-requis: Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet
Libérer les participants pour leur permettre de suivre les formations dans un endroit dédié au calme
Equipement informatique : Ordinateur équipé d’une webcam et d’une carte son ou une tablette munie d’un casque ou oreillette
VOTRE INTERVENANT
Juriste spécialiste en droit de la santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (loi Léonetti-Claeys du 2 février 2016, référentiel certifcation V2020 et référentiel d’évaluation de la qualité d’ESSMS)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- De nombreuses mises en situation pour affiner le discours auprès du patient.
LIVRABLES
Un livret pédagogique remis à chaque participant
EVALUATION
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
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