La prestation hôtelière fait partie intégrante du service rendu aux usagers, constituant même une incontournable « vitrine » de votre établissement. Elle est aujourd’hui considérée comme un soin particulier et sa qualité contribue au confort et aux conditions de bien-être des usagers.
OBJECTIFS
- Situer le rôle des prestations hôtelières dans le contexte hospitalier actuel
- Identifier les différentes composantes de la prestation hôtelière
- Situer son rôle en tant qu’acteur de la prestation hôtelière
- Connaître les spécificités, besoins et attentes des patients accueillis
- Identifier le niveau d’exigence à atteindre pour chaque composante
LE + DE LA FORMATION
Visite des sites (cuisine, salle à manger ou office) avec le formateur permettant l’analyse des pratiques des participants et la recherche de pistes d’actions.
PROGRAMME
Jour 1
- Image, service, confort, satisfaction, certification, coordination
- L’accueil hôtelier
- L’évolution de la notion de service hospitalier (ex : de la cantine au restaurant…)
- les enjeux pour l’établissement
- qui sont mes clients ?
- quelle est ma prestation ?
- la notion de qualité
- la notion de service
Jour 2
- Les composantes de la prestation hôtelière : organisation, technique, relationnel, maîtrise de la sécurité alimentaire, entretien des locaux
- Rôles et place de la prestation hôtelière
- Prestations hôtelières et délégation
- Prestations hôtelières et image de marque
- Prestations hôtelières et certification
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel hôtelier
VOTRE INTERVENANT
Consultant en hôtellerie- restauration
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : nous proposerons une alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, visites de la cuisine ou salle à manger ou office, analyses de pratiques ….
- Une documentation pédagogique sera remise à chaque participant.
- Une évaluation à chaud de la formation
- La remise d’une attestation de formation
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.