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Actions de DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Annexe 1 Orientation n°33 : La réflexion éthique dans les pratiques professionnelles

A plus près des recommandations de l’ANESM, ce programme est élaboré pour intégrer la réflexion éthique dans la pratique quotidienne des soignants qui œuvrent avec et pour les personnes âgées.

L’intérêt d’une telle démarche consiste à trouver un équilibre entre les représentations individuelles et la construction d’un sens collectif dans tous les secteurs de l’accompagnement en Ehpad. Les repères individuels et professionnels doivent pouvoir se rapprocher sans se heurter. Les contradictions entre les prises en charge thérapeutique, juridique, administrative, gestionnaire, peuvent donner lieu à des tensions qu’une démarche éthique institutionnelle partagée doit savoir apaiser.

  OBJECTIFS
  • Définir les termes : éthique, morale, valeurs, déontologie
  • Connaître les cadres de références utiles à la réflexion éthique (juridiques, déontologiques, droit des patients, religieux, philosophiques…)
  • Clarifier les concepts autour de l'éthique
  • Identifier la dimension éthique dans les soins en EHPAD
  • Repérer les situations qui relèvent de l'éthique auprès des personnes âgées
  • Développer sa capacité individuelle de réflexion éthique
  • Comprendre ce qu'est une démarche éthique
  • S'approprier les étapes d'une démarche éthique
  LE + DE LA FORMATION
  PROGRAMME

JOUR 1

De la Morale à l'éthique : une démarche de dépouillement

  • Distinguer éthique / Morale / Déontologie
  • Posture soignante /  éthique des vertus - exercices interactifs
  • Valeurs : de la conviction individuelle à la responsabilité collective

Les dilemmes éthiques en EHPAD

  • Emergence - reconnaissance - représentations.
  • L'autonomie et la sécurité (contentions)
  • L'intérêt privé et l'intérêt collectif (fumer dans la chambre)
  • Le secret et del'information partagée (sexualité entre résidents atteints de MCD)
  • La logique de soins et la logique de gestion (soins et budgets dédiés)
  • Les concepts précieux en Ehpad : Altérité, fragilité/vulnérabilité (mythe d'épiméthée)
  • Antigone, figure de dignité - mourir dans la dignité : de quoi parle-t-on '
  • Face aux demandes de suicide assisté et d'euthanasie : de l'ultime liberté au devoir d'humanité : tuer n'est pas un soin !

L'intérêt du Doute en EHPAD

  • Les pièges du  consentement : consentement et maladie neuro-dégénérative
  • Le respect d'autonomie, d'intimité
  • Les principes précieux en soins palliatifs : Principe de non contradiction et du tiers exclu, principe de non malfaisance, la double réalité du pharmakon
  • Analyse d'un tableau de Fragonard « le verrou »
  • Exercices interactifs

JOUR 2

La construction collective : l'alliance d'apaisement

  • Quelle place pour l'amour en EHPAD : de quoi parle-t-on ' (compassion - sympathie - empathie - sexualité)
  • Prise de conscience des représentations individuelles
  • Tentative de construction collective

L'approche anthropologique

  • Exercices interactifs : documentaire sur le deuil
  • Analyse critique du documentaire
  • Procédures collégiales et réappropriation des rites
  • Rites - Cosmogonies - Directives anticipées
  • Parabole du fou : exercice interactif sur l'acquisition d'un consensus
  • Analyse et retour sur l'exercice (approche psycho-sociale des groupes)

Méthodologie et respect des étapes de réflexion

  • Méthodologie d'argumentaire : savoir se positionner face à un dilemme éthique
  • Méthodologie de réflexion personnelle et collective 
  • Modus deliberandi : charte de délibération
  • Grilles d'analyse et respect des étapes
  • Casuistique : étude de cas et respect de la méthodologie - le cas controversé d'une contention au fauteuil

JOUR 3

Casuistique complete : étude de cas et respect de la méthodologie

  • Etudes d'un cas approfondi sur un cas amené par le groupe ou par le formateur

Casuistique : suite et évaluation de la réflexion

  • Etudes d'un cas approfondi sur un cas amené par le groupe ou par le formateur
  • Comment mettre en œuvre une réflexion éthique avec des partenaires de soins

Comment faire vivre un comité d'éthique en Ehpad '

  • Exemples de différents fonctionnements dédié ou partagé
  • Proposition d'outils de fonctionnement
  • Exemples d'instruction de saisines, d'événements, de formation

Monter un événement de rencontre et de réflexion

  • Élaboration prospective d'un événement de réflexion éthique institutionnelle dédié ou partagé
  PUBLIC CONCERNÉ

Tous les acteurs institutionnels : toutes catégories soignantes, techniques, logistiques et administratives.

  VOTRE INTERVENANT

Monsieur Christophe PACIFIC - Docteur en Philosophie - Cadre supérieur de Santé. Monsieur PACIFIC coordonne un Espace Ethique départemental et participe activement à l’Espace Ethique Régional (EREMIP).

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Mises en application et cas concrets.
  • Travaux de groupe et partage d'expériences.

La démarche éthique proposée sollicite en même temps une réflexion individuelle et une réflexion collective autour de situations récurrentes rencontrées en Ehpad. Les situations rencontrées opposent très souvent les soignants dans des idées contradictoires comme la liberté du résident et sa sécurité, et cette formation fondée sur l'expérience du formateur, propose une théorie ancrée sur la réalité du terrain.

Ces thématiques seront illustrées et fondées sur des concepts et principes fondamentaux de la réflexion éthique : Principe de non malfaisance - Principe de justice - Principe de liberté - Principe d'autonomie - Principe de cohérence…

  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
 
 
 


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