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Formation : Nomenclature, métiers, fiches de poste et évaluation dans la FPH


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OBJECTIFS

  • Définir les notions de compétences et les restituer dans la démarche répertoire des métiers/entretien professionnel, compétence individuelle/compétence collective
  • Savoir définir et évaluer une compétence in situ
  • Savoir élaborer un plan d’actions avec l’agent
  • Appréhender l’évolution de l’évaluation/notion à une logique d’évaluation et de reconnaissance des compétences

PROGRAMME

Le cadre et la GPMC

  • Définition et cadre juridique de la GPMC
  • Le cadre juridique et conceptuel
  • Le contexte régional et le lien avec l’ARS


Impacts des nouvelles dispositions réglementaires sur son rôle de cadre

  • Le contexte global des établissements de santé
  • Les impacts des nouvelles dispositions réglementaires
  • Identifier les enjeux et la place de tous les acteurs


Le cadre et la ” compétence “

  • Qu’entend-on par compétence ?
  • Définition des concepts associés
  • De la compétence à l’agir avec compétences
  • De la compétence individuelle à la compétence collective
  • Identification et évaluation des compétences, quels enjeux ?


Faire le constat de l’existant dans son unité – construction d’une grille d’analyse qualitative

  • La cartographie des postes à partir de l’analyse des descriptions de poste existantes
  • Construction d’une démarche d’identification des compétences
  • Elaborer et faire vivre son répertoire des métiers et ses référentiels métiers/compétences


Le dispositif d’évaluation des compétences

  • Les points clés dans la conception d’un dispositif d’évaluation des compétences :
  • Construction d’une fiche” Les conditions de réussite de l’évaluation des compétences “
  • Trois niveaux d’évaluation des compétences
  • Les degrés de maîtrise d’une compétence
  • Méthodologie de l’évaluation des compétences
  • Construire des outils de représentation
  • Les conditions de réussite du retour aux évalués
  • Pourquoi mesurer la performance de son unité ?


L’entretien professionnel : une co-construction

  • Les nouveaux rapports des individus à leur carrière
  • L’articulation formation, développement des compétences et GPMC
  • La place de l’agent au centre du dispositif
  • Les finalités de l’entretien professionnel

 

De la logique de poste à la logique de compétences

  • Le système d’appréciation des résultats professionnels
  • Savoir fixer des objectifs de progrès
  • S’imprégner des outils d’analyse des parcours professionnels
  • Réaliser un diagnostic des besoins d’accompagnement des agents
  • Appréhender l’évaluation des compétences et les perspectives d’évolution professionnelle L’entretien d’évaluation et l’entretien de formation : quelle type d’articulation ?


Le déroulement de l’entretien professionnel

  • Le dossier d’entretien professionnel
  • Les modalités pratiques de la conduite de l’entretien professionnel
  • L’organisation et le déroulement de l’entretien

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Toute personne encadrant une équipe

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant RH

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : nous proposerons une alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques ….
  • Une documentation pédagogique sera remise à chaque participant.
  • Une évaluation à chaud de la formation
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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