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Formation : Nomenclature, métiers, fiches de poste et évaluation dans la FPH


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OBJECTIFS

  • Définir les notions de compétences et les restituer dans la démarche répertoire des métiers/entretien professionnel, compétence individuelle/compétence collective
  • Savoir définir et évaluer une compétence in situ
  • Savoir élaborer un plan d’actions avec l’agent
  • Appréhender l’évolution de l’évaluation/notion à une logique d’évaluation et de reconnaissance des compétences

PROGRAMME

Le cadre et la GPMC

  • Définition et cadre juridique de la GPMC
  • Le cadre juridique et conceptuel
  • Le contexte régional et le lien avec l’ARS


Impacts des nouvelles dispositions réglementaires sur son rôle de cadre

  • Le contexte global des établissements de santé
  • Les impacts des nouvelles dispositions réglementaires
  • Identifier les enjeux et la place de tous les acteurs


Le cadre et la ” compétence “

  • Qu’entend-on par compétence ?
  • Définition des concepts associés
  • De la compétence à l’agir avec compétences
  • De la compétence individuelle à la compétence collective
  • Identification et évaluation des compétences, quels enjeux ?


Faire le constat de l’existant dans son unité – construction d’une grille d’analyse qualitative

  • La cartographie des postes à partir de l’analyse des descriptions de poste existantes
  • Construction d’une démarche d’identification des compétences
  • Elaborer et faire vivre son répertoire des métiers et ses référentiels métiers/compétences


Le dispositif d’évaluation des compétences

  • Les points clés dans la conception d’un dispositif d’évaluation des compétences :
  • Construction d’une fiche” Les conditions de réussite de l’évaluation des compétences “
  • Trois niveaux d’évaluation des compétences
  • Les degrés de maîtrise d’une compétence
  • Méthodologie de l’évaluation des compétences
  • Construire des outils de représentation
  • Les conditions de réussite du retour aux évalués
  • Pourquoi mesurer la performance de son unité ?


L’entretien professionnel : une co-construction

  • Les nouveaux rapports des individus à leur carrière
  • L’articulation formation, développement des compétences et GPMC
  • La place de l’agent au centre du dispositif
  • Les finalités de l’entretien professionnel

 

De la logique de poste à la logique de compétences

  • Le système d’appréciation des résultats professionnels
  • Savoir fixer des objectifs de progrès
  • S’imprégner des outils d’analyse des parcours professionnels
  • Réaliser un diagnostic des besoins d’accompagnement des agents
  • Appréhender l’évaluation des compétences et les perspectives d’évolution professionnelle L’entretien d’évaluation et l’entretien de formation : quelle type d’articulation ?


Le déroulement de l’entretien professionnel

  • Le dossier d’entretien professionnel
  • Les modalités pratiques de la conduite de l’entretien professionnel
  • L’organisation et le déroulement de l’entretien

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Toute personne encadrant une équipe

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant RH

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : nous proposerons une alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques ….
  • Une documentation pédagogique sera remise à chaque participant.
  • Une évaluation à chaud de la formation
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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