Formation : Nomenclature, métiers, fiches de poste et évaluation dans la FPH
By : Formavenir Performances -
OBJECTIFS
- Définir les notions de compétences et les restituer dans la démarche répertoire des métiers/entretien professionnel, compétence individuelle/compétence collective
- Savoir définir et évaluer une compétence in situ
- Savoir élaborer un plan d’actions avec l’agent
- Appréhender l’évolution de l’évaluation/notion à une logique d’évaluation et de reconnaissance des compétences
PROGRAMME
Le cadre et la GPMC
- Définition et cadre juridique de la GPMC
- Le cadre juridique et conceptuel
- Le contexte régional et le lien avec l’ARS
Impacts des nouvelles dispositions réglementaires sur son rôle de cadre
- Le contexte global des établissements de santé
- Les impacts des nouvelles dispositions réglementaires
- Identifier les enjeux et la place de tous les acteurs
Le cadre et la ” compétence “
- Qu’entend-on par compétence ?
- Définition des concepts associés
- De la compétence à l’agir avec compétences
- De la compétence individuelle à la compétence collective
- Identification et évaluation des compétences, quels enjeux ?
Faire le constat de l’existant dans son unité – construction d’une grille d’analyse qualitative
- La cartographie des postes à partir de l’analyse des descriptions de poste existantes
- Construction d’une démarche d’identification des compétences
- Elaborer et faire vivre son répertoire des métiers et ses référentiels métiers/compétences
Le dispositif d’évaluation des compétences
- Les points clés dans la conception d’un dispositif d’évaluation des compétences :
- Construction d’une fiche” Les conditions de réussite de l’évaluation des compétences “
- Trois niveaux d’évaluation des compétences
- Les degrés de maîtrise d’une compétence
- Méthodologie de l’évaluation des compétences
- Construire des outils de représentation
- Les conditions de réussite du retour aux évalués
- Pourquoi mesurer la performance de son unité ?
L’entretien professionnel : une co-construction
- Les nouveaux rapports des individus à leur carrière
- L’articulation formation, développement des compétences et GPMC
- La place de l’agent au centre du dispositif
- Les finalités de l’entretien professionnel
De la logique de poste à la logique de compétences
- Le système d’appréciation des résultats professionnels
- Savoir fixer des objectifs de progrès
- S’imprégner des outils d’analyse des parcours professionnels
- Réaliser un diagnostic des besoins d’accompagnement des agents
- Appréhender l’évaluation des compétences et les perspectives d’évolution professionnelle L’entretien d’évaluation et l’entretien de formation : quelle type d’articulation ?
Le déroulement de l’entretien professionnel
- Le dossier d’entretien professionnel
- Les modalités pratiques de la conduite de l’entretien professionnel
- L’organisation et le déroulement de l’entretien
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Toute personne encadrant une équipe
VOTRE INTERVENANT
Consultant RH
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : nous proposerons une alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques ….
- Une documentation pédagogique sera remise à chaque participant.
- Une évaluation à chaud de la formation
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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