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Formation Marché ANFH : Dispositif de formation et d’accompagnement à la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion des secondes parties de carrière / Module 2 : Formation-action des acteurs de l’établissement

Nouveau ANFH


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Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 12/12/2023
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Opérationnalité, adaptabilité, dialogue définissent l’intervention. Le dispositif s’inscrit dans une approche pragmatique pour répondre aux besoins des professionnels et des établissements.

L’accompagnement débute par une étude des actions déjà mises en place, du contexte et des contraintes de l’établissement. Rester au plus proche de la réalité des établissements en assurant des allers et retours réguliers pour ajuster au mieux les livrables. S’adapter aux différents établissements ou groupements en prenant en compte leur caractéristiques propres et leur demande est au centre de notre accompagnement. En effet, chaque établissement a des besoins différents. Les activités, le nombre de professionnels, l’implantation géographique sont autant de critères qui déterminent les leviers possibles. Une politique pour qu’elle soit mise en œuvre se construit avec les professionnels. En effet, accompagner le dialogue social pour définir la politique est essentiel.

Donner aux différents acteurs les outils pour être en mesure de jouer leur rôle et de travailler de concert. L’accompagnement repose aussi sur la communication avec les professionnels et le management pour répondre aux besoins individuels dans le cadre de la politique définie.

OBJECTIFS

  • Identifier les enjeux de la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion des secondes parties de carrière
  • Accompagner les professionnels dans leur évolution professionnelle
  • Valoriser l’identification des potentiels de chaque agents
  • Mieux appréhender les modalités d’accompagnement de mobilité des professionnels et cerner les enjeux du CEP
  • Connaitre les facteurs de réussite de mobilité professionnelle dans le cadre des secondes parties de carrière
  • Cerner les modalités de mise en œuvre du maintien dans l’emploi et de gestion des situations d’inaptitudes
  • Comprendre le fonctionnement du dispositif de reclassement et les différentes situations possibles
  • Accompagner
  • Manager avec bienveillance

LE + DE LA FORMATION

Formation action sur mesure à partir de la note de cadrage / Les modules 2 et 3 peuvent être mobilisés de façon indépendante.
Les durées et les contenus des thématiques de formation-action et d’appui opérationnel dépendent du diagnostic-cadrage réalisé dans le cadre du module 1.

PROGRAMME

  • Les enjeux , la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion des secondes parties de carrière
  • L’accompagnement des professionnels dans leur évolution professionnelle
  • L’identification et la valorisation de l’identification des potentiels de chaque agents
  • La mise en œuvre des modalités d’accompagnement de mobilité des professionnels et identification des enjeux du CEP
  • Les facteurs de réussite de mobilité professionnelle dans le cadre des secondes parties de carrière
  • Les modalités de mise en œuvre du maintien dans l’emploi et de gestion des situations d’inaptitudes
  • Le fonctionnement du dispositif de reclassement et les différentes situations possibles
  • L’importance d’un accompagnement (encadrement, cellule RH) et d’un management bienveillant

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Différents acteurs du ou des établissements concernés: directions (établissement, RH, Affaires médicales-AM, soins, fonctions supports…), membres d’instances (ex : CSE, CME,…), responsables et personnels des services concernés (RH, formation/DPC, affaires médicales, santé au travail…), encadrants, référents, …

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé en Ressources Humaines et gestion de la mobilité en structure sanitaire et médico-sociale

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Formation action, interactive et adaptée au regard de la réalisation du module 1 cadrage en amont

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ⓘ Pour plus de renseignements :

Pôle de développement OPCO
cn@formavenir-performances.fr
06 03 23 57 27

LIVRABLES

Support pédagogique avec diaporama PPT

EVALUATION

  • Évaluation de satisfaction
  • Évaluation des acquis
  • Évaluation
  • Évaluation des pratiques et des compétences attendues
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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Durée à titre indicatif : Jusqu’à 6 jours en 3 séquences


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