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Formation : Loi d’adaptation de la société au vieillissement


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La question de la prise en charge de la dépendance constitue l’un des enjeux majeurs des années à venir, le quadruplement du nombre des personnes de plus de 85 ans d’ici 2040 étant prévu. Les dispositions de la Loi d’adaptation de la société au viellissement votée au Sénat en première lecture le 19 mars 2015 ambitionnent d’y répondre selon trois axes : prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile ; adapter les politiques publiques (habitat, économie, urbanisme) au veillissement  ; et améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie.

A destination de tous les acteurs de la dépendance et de la perte d’autonomie, cette formation propose d’appréhender le contexte de mise en place de cette loi et les impacts de ses dispositions sur leur secteur d’activité. Seront présentés également les institutions et organismes en charge de la mise en oeuvre de ces dispositions.

OBJECTIFS

  • Comprendre le contexte de la mise en place de la loi du 28 décembre 2015
  • Développer et permettre de comprendre les principaux axes de la loi, à savoir :
    • Anticiper et prévenir
    • Adapter la société au vieillissement
    • Accompagner la perte d’autonomie
  • Identifier les structures et les moyens de sa mise en oeuvre, en particulier sur la prévention et le repérage de la perte d’autonomie, l’adaptation des métiers et de l’offre de soins, le maintien à domicile, l’accompagnement en fin de vie.

LE + DE LA FORMATION

Différents cas cliniques seront étudiés en sous-groupe et permettront une assimilation des différents accompagnements possibles.

PROGRAMME

Contexte : pourquoi une loi d’adaptation de la société au vieillissement ?

  • Chiffres-clé du vieillissement de la population française
  • Conséquences du vieillissement de la population française  (pour la population, la personne, l’entourage, conséquences économiques et coût globale de la dépendance)

La loi : Principaux axes, moyens de mise en place et déploiement

  • Axe 1 : Anticiper et prévenir
    • Développer une culture du bien vieillir et de l’autonomie
    • Repérage des sujets âgés fragiles (notion de fragilité, outil de repérage, évalutions et interventions possibles)
    • Rôle de l’activité physique et de la nutrition dans le bien vieillir
    • Prévention du suicide chez le sujet âgé : prévalence, moyens de prévention
    • Le vieillissement dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé (SNS)
    • Stratégie Nationale de Santé : définition et objectifs
    • Amélioration du parcours de soins
    • Prise en charge médicamenteuse du sujet âgé : priorités
    • Développement d’une politique coordonnée de prévention au niveau local
    • Développement de l’assurance dépendance
  • Axe 2 : Adaptation de la socété au viellissement
    • Logement et habitat : objectifs, moyens et acteurs
    • Urbanisme et politique urbaine
    • Développement de la Silver Economie
    • Développement d’emploi de service
    • Valorisation du rôle des sujets âgés dans la société
  • Axe 3 : Accompagner la perte d’autonomie
    • Le maintien à domicile du sujet âgé
    • Maintient à domicile impossible : quelles solutions aujourd’hui, quelles solutions demain ?
    • Soutien des aidants
    • Accompagnement de la fin de vie

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Directeur
  • Chef de pôle
  • Cadre de santé
  • IDEC
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

  • Praticien Hospitalier d’un service de médecine interne et gérontologie
  • Juriste

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation est adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active et un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
  • Alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyses de pratiques ….
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
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