• JE TROUVE MA FORMATION

Formation : L’iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée

DPC


By : -

La Dépendance Iatrogène est :« la conséquence indésirable ou négative, d’un point de vue fonctionnel, de tout acte ou mesure pratiqués,prescrits ou omis par un professionnel de santé ou habilité, visant initialement à préserver, améliorer ou rétablir la santé. Elle peut être évitable ou non. »

La prévention de la dépendance iatrogène est avec par la coordination et le décloisonnement des secteurs un des deux moyens pour optimiser les soins hospitaliers, notamment les plus vulnérables comme les personnes âgées et les personnes en situation de handicap .

Cette demande s’inscrit notamment dans le dispositif PAERPA, le parcours de soins de la personne âgée en perte d’autonomie.

OBJECTIFS

  • Connaître et savoir repérer les situations à risques de dépendance
  • Identifier l’étendue de l’obligation (opposabilité, dérogations, …)
  • Connaître les conditions d’engagement de sa responsabilité dans ce domaine

PROGRAMME

  • Le secret professionnel : enjeux, limites, les personnes tenues au secret
  • Le secret et autres notions : secret et confidentialité, discrétion et devoir de réserve
  • Les sources de l’obligation : déontologie et morale, origine légale ou contractuelle
  • Opposabilité du secret professionnel (à l’égard de la personne concernée et vis à vis des tiers (familles, assureurs, employeurs, police, justice, sécurité sociale, médias, organismes sociaux, …)
  • Responsabilité et secret : responsabilité pénale, civile ou administrative, disciplinaire (déontologique et vis à vis de l’employeur)
  • Les dérogations au secret : dérogations légales ou conventionnelles ; ce qui n’est pas admis
  • La problématique des réseaux sociaux et utilisation des outils connectés à l’hôpital

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout personnel soignant ou social

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé sur le thème

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : INTRA

Durée à titre indicatif : 2 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : INTRA

Durée : 2 jours

Déjeuner :

SESSIONS

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF
AJOUTER A MA
LISTE DE SOUHAIT



Autres formations qui peuvent vous intéresser