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Formation : L’iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée

DPC


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La Dépendance Iatrogène est :« la conséquence indésirable ou négative, d’un point de vue fonctionnel, de tout acte ou mesure pratiqués,prescrits ou omis par un professionnel de santé ou habilité, visant initialement à préserver, améliorer ou rétablir la santé. Elle peut être évitable ou non. »

La prévention de la dépendance iatrogène est avec par la coordination et le décloisonnement des secteurs un des deux moyens pour optimiser les soins hospitaliers, notamment les plus vulnérables comme les personnes âgées et les personnes en situation de handicap .

Cette demande s’inscrit notamment dans le dispositif PAERPA, le parcours de soins de la personne âgée en perte d’autonomie.

OBJECTIFS

  • Connaître et savoir repérer les situations à risques de dépendance
  • Identifier l’étendue de l’obligation (opposabilité, dérogations, …)
  • Connaître les conditions d’engagement de sa responsabilité dans ce domaine

PROGRAMME

  • Introduire la notion d’iatrogénie médicamenteuse
  • Identifier les risques d’iatrogénie médicamenteuse
  • Identifier les principales classes pharmacologiques liées à la iatrogénie médicamenteuse
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques
  • Savoir Détecter les signes d’iatrogénie médicamenteuse
  • Lister les moyens de prévention
  • Mise en situation et élaboration d’un plan d’action

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout personnel soignant ou social

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé sur le thème

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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