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Formation : L’entretien professionnel : la clé d’une démarche GPMC

Nouveau Handicap


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L’entretien professionnel, bien au-delà de l’aspect administratif prévu par la réglementation, est un véritable acte de management et un outil de gestion de compétences. Il permet :

  • De mettre en relief les compétences du professionnel et sa contribution aux objectifs du service
  • D’identifier des axes de progrès et de contractualiser des objectifs pour l’année à venir
  • De recenser des actions de formations en correspondance avec les besoins en compétences
  • D’échanger sur les projets professionnels de l’agent.

La Gestion Prévisionnelle des Métier et des Compétences caractérise par nature de métier (cartographie des métiers) les compétences attendues en termes de savoir, savoir-faire mais également de savoir-être.

L’évaluation, couplée à la démarche métiers et compétences, permet d’avoir un regard précis sur l’état des compétences disponibles par métiers, et ainsi pouvoir anticiper les besoins en compétences qualitatives (compétences détenues par métiers et niveau de compétence) et quantitatives (flux de personnel et besoins en recrutement) par rapport aux années à venir et aux projets de l’établissement. Il permet également de favoriser la mobilité des professionnels, de détecter les potentiels et d’envisager des parcours professionnels au regard de la situation et des projets de l’établissement, et plus largement du GHT.

Venez découvrir les clés pour mener des entretiens professionnels efficaces et ainsi mener une GPMC performante, représentative des compétences au sein de votre établissement.

OBJECTIFS

  • Cerner les enjeux et principes de la GPMC en établissement de santé
  • Situer les différents concepts de la démarche compétence notamment au sein d’un GHT
  • Développer l’appropriation des concepts et méthodes de l’évaluation des compétences au sein de l’entretien annuel d’évaluation des compétences
  • Savoir évaluer les compétences et réaliser un entretien professionnel

LE + DE LA FORMATION

La construction d’une charte des bonnes pratiques de l’évaluation des compétences et des outils s’y afférent comme fil rouge de la formation.

PROGRAMME

Séquence 1 : Principes et enjeux de la GPMC

  • L’entretien professionnel dans le paysage RH
  • La notion de compétences
  • La GPMC : lien entre compétences acquises, compétences requises et compétences à acquérir -> pour arriver à une situation souhaitée

Séquence 2 : Les concepts et méthodes de l’évaluation des compétences au sein de l’entretien annuel d’évaluation des compétences

Les principes d’évaluation de la performance professionnelle

Les modalités pratiques de la conduite de l’entretien professionnel

  • Les thèmes qui structurent l’entretien
  • Les facteurs de réussite de l’entretien
  • Les étapes clés de l’entretien professionnel
  • Le dossier d’entretien professionnel
  • Réaliser le compte-rendu de l’entretien professionnel

La notion d’objectifs en établissement de santé

  • Fixer des objectifs et apprécier des résultats
  • Identifier les sources de besoins de formation
  • Formuler des objectifs de formation

Performance, efficience, efficacité…

  • Les points clés dans l’évaluation des performances
  • Identifier les leviers d’amélioration et les freins à la performance (déficit de compétences, effectifs, …)
  • Les indicateurs de performance

Séquence 3 : Exercices de simulation d’entretiens et perfectionnement

  • Gérer l’entretien
  • Diriger l’entretien
  • Formuler une critique / réagir à une critique de l’agent / réguler une tension
  • Gérer ses propres émotions

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel d’encadrement

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Formateur consultant DRH et certifié en coaching d’équipe et individuel

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Loi du 5 Mars 2014, Accord et loi relatifs à la formation professionnelle tout au long de la vie et à la modernisation de la fonction publique, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : GORH2001

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 18/05/2020 au 19/05/2020
du 24/11/2020 au 25/11/2020

2021 :
17/05/2021 au 18/05/2021
22/11/2021 au 23/11/2021

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