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Formation : La gestion des déchets : l’organisation des établissements de santé


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Les activités de soins génèrent des déchets dont approximativement 20 % représentent un risque infectieux, toxique, traumatique ou radioactif.
Les risques liés aux déchets médicaux dangereux et les moyens de les gérer sont relativement bien répertoriés.
Toutefois, une mauvaise gestion des risques peut mettre en danger le personnel de soins, les employés s’occupant des déchets médicaux, les patients et leur famille, ainsi que l’ensemble de la population.
Deux textes sont actuellement en préparation à la DGS. Ils devraient permettre à la filière de prétraitement des déchets à risque infectieux de se développer. D’autant que celle-ci pourrait permettre de faire de ces déchets une source de revenus pour les établissements de santé.
La gestion des déchets est donc un enjeu majeur de la gestion de l’activité d’un établissement de soin. Obligation réglementaire, c’est aussi un enjeu de bonne organisation des fonctions transversales.

Cette formation est axée sur les aspects concrets de la gestion des déchets et intègre les recommandations de la HAS dans le cadre d’une démarche de développement dureble.

OBJECTIFS

  • Maîtriser le processus de classification, tri et circuit des déchets hospitaliers
  • Maîtriser la responsabilité et les risques encourus en cas de non respect de la réglementation
  • Appliquer les bonnes pratiques et les protocoles mis en place au sein de son établissement
  • Connaître les textes réglementaires
  • Assurer la traçabilité des opérations réalisées

LE + DE LA FORMATION

Des méthodes pédagogiques centrées sur l’analyse des situations individuelles et l’élaboration de procédures adaptées au contexte de votre établissement.

PROGRAMME

JOUR 1

Notions générales relatives aux déchets des établissements de santé :

  • Les principales natures de déchets produits par les établissements de santé
  • Le circuit des déchets

La conduite des projets dans la gestion des déchets :

  • Les principes d’action en matière de gestion des déchets
  • La mise en conformité
  • L’optimisation du cycle de collecte / destruction des déchets
  • La réduction des déchets à la source
  • La mise en œuvre d’une politique de maîtrise des déchets et de développement durable

Les facteurs clés de succès tirés de l’expérience des établissements :

  • Bien identifier les enjeux du projet
  • Travailler avec les acteurs producteurs des déchets
  • Cibler les unités principales productrices de déchets
  • Prendre en compte des contraintes liées aux locaux
  • Professionnaliser la relation avec les prestataires extérieurs

JOUR 2

Les actions de changement à engager, notamment en matière de DASRI

  • La quantité de déchets produits par les établissements
  • Exemples d’actions déployées au sein d’établissements
  • Établir un auto-diagnostic rapide avec QUICKSCAN
  • Réduire le taux de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
  • Mettre en place les indicateurs
  • Actions déployées au cas par cas
  • Création de nouvelles filières

L’adaptation de la démarche à chaque service

  • La formation / information
  • Optimiser la gestion des flux
  • Spécification des locaux d’entreposage et de stockage
  • Relations avec les prestataires et cahier des charges
  • La politique d’achats durables et le recyclage
  • Les différents types de contrats d’enlèvement et d’élimination des déchets
  • Le point sur la réglementation en matière de déchets
  • Les sources d’informations pour actualiser ses connaissances

PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel concerné par la gestion des déchets

VOTRE INTERVENANT

  • Cadre supérieur de santé
  • Expert environnement

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les recommandations de la HAS (Critère N°7e)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de l’action de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
Prix : 700€/personne Date(s) :
du 14/02/2019 au 15/02/2019
du 23/09/2019 au 24/09/2019

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