La Circulaire N° DGOS/RH4/2012/206 du 22 mai 2012 relative aux axes et actions de formation nationales prioritaires à caractère pluriannuel, concernant l’ensemble des agents des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi N°89-33 du 09 janvier 1986 portant dispositions statuaires relative à la fonction publique hospitalière rappelle la : nécessité de développer une communication efficace entre les deux sphères « ville » et « hôpital » dans l’intérêt de la qualité de prise en charge du patient, de son parcours et de la continuité des soins, et de l’environnement de travail des professionnels de santé eux-mêmes, comme préconisé dans le manuel de certification HAS/critère 21.a « sortie du patient
Un parcours se définit comme une prise en charge globale du patient et de l’usager dans un territoire donné, avec une meilleure attention portée à l’individu et à ses choix, nécessitant l’action coordonnée des acteurs de la prévention, du sanitaire, du médico-social et du social, et intégrant les facteurs déterminants de la santé que sont l’hygiène, le mode de vie, l’éducation, le milieu professionnel et l’environnement. La progression des maladies chroniques et la spécialisation croissante des professionnels de santé imposent l’optimisation des parcours des patients comme une nécessité.
OBJECTIFS
- Acquérir une culture de qualité et de sécurité des soins, en particulier concernant la continuité efficace des soins
- S’approprier les outils existants permettant d’analyser et d’élaborer un parcours de soins (ou « chemin clinique »)
- Développer la prise en compte de l’environnement habituel du patient (familial, médical, social, financier, culturel…) pour améliorer la sécurisation de la continuité des soins
- Se sensibiliser au développement d’une communication et d’une coordination plus efficaces entre professionnels de santé de l’établissement et du milieu de soins ambulatoire (« de ville »), en amont comme en aval d’une hospitalisation, dans l’intérêt du patient et de sa prise en charge globale et dans le respect de la confidentialité nécessaire
LE + DE LA FORMATION
Des méthodes pédagogiques centrées sur l’analyse des situations individuelles et l’élaboration de procèdures adpatées au contexte de votre établissement.
PROGRAMME
Jour 1 : La prise en charge du patient
- Analyse des pratiques professionnelles au regard des recommandations en vigueur
- Analyse du processus du parcours patient
- La prise en charge du patient
- Le projet de loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoire »
- Les recommandations du manuel de certification
- La coordination des professionnels
Jour 2 : Démarche qualité et trajectoire du patient
- La mise en œuvre de la démarche qualité au regard de la trajectoire du patient
- Le parcours patient de l’entrée jusqu’à la sortie
- Sortie du patient et enjeux
- Organiser la sortie
- Mettre en place le processus de sortie
- Elaborer le projet de soins
- Elaboration d’un plan d’actions d’amélioration – définition des indicateurs et modalités de suivi
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Cadres de santé
- Infirmiers
- Aides-soignants
- Médecins
VOTRE INTERVENANT
Cadre de santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Apports de connaissances
- Apports pratiques
- Apports théoriques
- Echanges en groupes
- Analyse des pratiques professionnelles
- Elaboration d’un plan d’action
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
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